Outils web et marketing

Travaillez votre longue traîne avec Answer The Public

Publié
longue traîne answer the public visuel

Que vous ayez un blog, un ecommerce ou un site vitrine, votre but est certainement d’avoir des visiteurs. Pour cela, vous devez travailler votre référencement naturel ou SEO. Mais saviez-vous qu’outre les mots-clés que vous allez disséminer un peu partout, il faut penser à votre longue traîne ? Puisque sans elle, autant dire que vous n’aurez pas de visiteurs…

Pourquoi la longue traîne est si importante pour votre site ?

La longue traîne ce sont les longues requêtes tapées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche et qui vous amènent du trafic. En moyenne, la longue traîne représente 80% du trafic organique d’un site. Bien sûr, pour un blog ce chiffre peut paraître cohérent. Pour d’autres sites, un peu moins, mais c’est la réalité. Aujourd’hui, les internautes ont de plus en plus tendance à poser des questions directement à Google. La longue traîne en devient donc encore plus importante, surtout pour un blog ou un site qui ferait des tutoriels.

En réalité, peu de personnes ne tapent qu’un seul mot ou deux dans les moteurs de recherche. De manière générale, on a plutôt tendance à chercher des choses très précises. Ainsi, si vous travaillez votre longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous pourrez augmenter votre trafic qualifié. Parce qu’on est bien d’accord que ce que vous cherchez avant tout, ce sont des visiteurs qui resteront sur votre site ? Et bien j’ai l’outil idéal pour vous !

Caractéristiques d’Answer the Public

Answer The Public analyse les données des moteurs de recherche Google et Bing pour vous donner les meilleures requêtes tapées par les utilisateurs. Il rassemble le tout de deux manières :

  • En liste de requêtes ;
  • En carte heuristique.

Pour l’utiliser, il vous suffit de choisir une langue et de taper un mot-clé. L’outil vous permet de tester autant de choses que vous voulez, soyez créatif ! Il vous donne ensuite 5 grandes catégories de résultats :

  • Les questions posées par les internautes ;
  • Les requêtes liées à des prépositions : comme, près de, sans, a, de, pour, au, avec, près ;
  • Des comparaisons faites par rapport à votre mot-clé : et, comme, contre, ou, vs
  • Les phrases, classées par ordre alphabétique ;
  • Les requêtes qui peuvent êtres affiliées à votre mot-clé.

Le tout est bien sûr, téléchargeable : en image ou en CSV. Voici un exemple d’une carte heuristique de la catégorie questions pour une recherche sur le mot “communication” :

carte heuristiques answer the public

Conseils d’utilisation de l’outil

Answer the public va vous permettre de démarrer votre blog, ou encore de trouver des sujets pour celui-ci. Il n’est donc pas à négliger. Mais plus que tout, il vous donnera une vision globale de votre secteur d’activité sur le web. En somme, il vous fournit un premier guide du comportement de vos utilisateurs futurs, tout du moins en matière de recherche. Il sera donc utile pour votre stratégie de référencement naturel.

Néanmoins, utilisé seul il n’est pas suffisant. Je vous conseille de le coupler avec d’autres outils qui auront une analyse peut-être un peu plus précise. Car plus vous taperez une requête précise, moins vous aurez de réponses. Restez donc assez large dans votre demande, de manière à n’exclure aucune possibilité. N’oubliez pas que cet outil est avant tout là pour vous aider à travailler votre longue traîne. Plus vous serez évasif, plus vous aurez de sujets possibles ! Il ne tiendra qu’à vous, par la suite, de vérifier les résultats qu’il vous donnera pour vous assurer de prendre la bonne décision.

Enfin, pensez à revenir sur l’outil de temps en temps pour taper la même requête. Les comportements des internautes évoluent rapidement, vous pourrez être surpris de découvrir de nouvelles requêtes. L’outil doit s’utiliser en temps réel, en fonction des saisons notamment. Bien sûr, adaptez ce conseil à votre secteur d’activité !

Conclusion

Answer the public est un outil qui fera travailler votre créativité en vous donnant des pistes d’amélioration de votre référencement naturel. Utilisé avec d’autres outils SEO, votre stratégie n’en sera que plus efficace et vos visiteurs qualifiés seront nombreux. Je reviendrai dans un prochain article sur d’autres outils qui vous permettront de travailler votre SEO. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas les rater.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.