Social Media

Une page Facebook est-elle utile pour la promotion des entreprises ?

Publié

" "

La question mérite d’être posée, mais la réponse facile du webmarketeur visant à vous vendre une animation de communauté ne viendra pas de chez nous. Il y a beaucoup trop de variables dans ce domaine pour faire des affirmations tranchées.

Facebook, un réseau social communautaire

Il s’agit, pour mieux comprendre le contexte, de se mettre à la page du géant Facebook. Quel est l’intérêt du réseau social à faciliter la visibilité d’une entreprise ? Facebook s’est trouvé récemment face à une contradiction. Les pages étaient en train de se développer fortement, mais, en conséquence, la vocation du média à être un lieu de discussion comme à l’époque de Mark Zuckerberg à Harvard, était en train de se perdre. Notre fil d’actu était sans cesse pollué par les informations des pages que l’on a aimées et qui n’avaient rien à voir avec les comptes de nos amis et de notre famille. L’identité communautaire de Facebook était menacée.

Parmi les nombreux changements de son algorithme, un a fait parler de lui en janvier dernier. L’algorithme a été mis à jour justement pour résoudre le problème que nous venons d’évoquer. L’objectif était de faire en sorte que notre fil d’actu retrouve le caractère fédératif des communautés et donne du même coup moins de visibilité aux pages d’entreprise décidément trop corporate. De la proximité, de la complicité…, voilà ce qu’attend le public du réseau social.

Publicités, posts et animation de groupes : l’assurance de votre visibilité

Les conséquences immédiates de ce changement d’algorithme furent la baisse du nombre de vues, notamment de visionnage de vidéos sur la page. Vite disparues du fil d’actu, les pages sont sorties aussi de la mémoire des internautes et la visibilité des pages entreprises sur Facebook a soudainement disparu. Enfin de cette manière.

Car les pages n’ont pas été abandonnés pour autant. Elles restent pour ce social-média une manne financière. Le moyen évident pour elles de rester présentes dans le fil actu des comptes personnels et de susciter l’attention est la publicité. Celle-ci donne en revanche des avantages non négligeables puisqu’elle permet de segmenter ses cibles. Lorsque c’est bien fait, quand l’information accompagne la promotion, elle peut-être une plus-value. Je prends mon exemple – souvent le plus parlant : amateur de livre, j’apprécie particulièrement recevoir les dernières sorties de mes éditeurs préférés : pour eux c’est une promotion, pour moi c’est aussi une information. Voilà pourquoi dans un premier temps l’existence des pages garde un intérêt essentiel.

Il faut continuer de publier, de publier beaucoup, plus qu’il n’en fallait avant la mise à jour. Et le travail est de longue haleine. Il commence à montrer ses fruits qu’au bout de quelques mois. Selon les applications de partage Buffer et Buzz Sumo qui ont réalisé une étude au mois d’août dernier (une analyse de plus de 43 millions de posts Facebook), il faut en moyenne réaliser un à quatre posts par jour pour rester visible.

Ce n’est pas tout. Pour que ces posts laissent une empreinte durable sur votre cible, il convient aussi d’aller dans le sens de l’algorithme, en entamant soi-même les discussions, en créant des groupes, bref en animant une communauté. Nous sommes dans un réseau social et il faut bien avoir à l’esprit qu’une communication de haut en bas n’y a pas grand intérêt. On souhaite bien-sûr lire des informations, mais on souhaite savoir comment les autres réagissent, quelles relations ils ont ou pourraient avoir avec les entreprises.

Il faut donc cumuler trois actions :

  • La publicité : nous vous expliquons comment en créer une ici.
  • La publication des posts : quelques règles essentielles ici.
  • L’interaction et l’animation de groupe

Tout cela est chronophage et suppose d’avoir de vrais repères. Les community managers ont déjà bien été secoués par l’évolution de l’algorithme.

Être bien armé ou être accompagné

Une page facebook pour votre entreprise reste essentielle. Même a minima, ne serait-ce que pour donner son url à votre client. Si vous voulez conquérir une audience, c’est autre chose : soit vous êtes très à l’aise avec les réseaux sociaux, alors continuez, mais n’hésitez pas à déléguer s’il ne s’agit pas de votre cœur de métier. Soit vous n’y connaissez rien, et vous faites alors appel à un prestataire ou un consultant qui vous accompagnera dans la réalisation de cette tâche, selon votre budget et votre temps. Toile de Marque vous aide à vous rendre visible sur les réseaux sociaux, nous pouvons par ce biais renforcer votre notoriété.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.