Outils web et marketing

Persona : outils pour pour vous aider à le construire !

Publié

Petit rappel : qu’est-ce qu’un persona ?

Nous en avions déjà parlé dans une définition de la communication, un persona est un portrait-robot de votre client idéal. C’est une méthode utilisée aujourd’hui en marketing, et notamment dans tout ce qui concerne l’UX (User Experience). Cette méthode vous permet en effet de savoir, rapidement, ce que recherche vos potentiels clients dans votre secteur d’activité. En somme, cela vous permet de construire votre offre de service ou de produit. En plus de cela, grâce à un bon persona, vous pouvez savoir :

  • Où vous pouvez rentrez en contact avec votre cible ;
  • Ce que vous devez mettre en avant dans votre communication : valeur ajoutée et positionnement ;
  • Les étapes clés qui mèneront votre cible à l’achat grâce à la mise en avant des freins à l’achat et de ses attentes.

En somme, faire un persona, c’est vous permettre d’avoir une stratégie marketing presque parfaite !

Les outils en ligne pour vous aider à le construire

Cependant, la construction d’un persona n’est pas évidente. En effet, avant même de remplir votre jolie feuille A4, il faut rassembler toutes les informations utiles sur votre cible. Avec le web, cela est devenu plus simple, mais il vous faudra néanmoins être sûr d’avoir les bonnes sources. Voici donc quelques sites web sur lesquels vous pouvez vous appuyer sans problème :

  • INSEE : un grand classique, qui vous donnera des statistiques générales ;
  • FEVAD : si vous êtes ecommerçant, je vous conseille même de vous inscrire en tant que membre, vous aurez ainsi accès à plein d’études poussées ;
  • Médiamétrie pour analyser les chiffres médias semaine par semaine ;
  • Les blogs spécialisés en marketing et webmarketing : beaucoup d’agences ont des blogs où elles postent des études intéressantes, je vous conseille d’y jeter un oeil ;
  • Les fédérations de votre secteur d’activité : vous trouverez certainement dans votre domaine une fédération ou association qui vous donnera quelques liens intéressants ;
  • AFE : l’Agence France Entrepreneur vous donne accès à des études de marchés à prix cassé qui peuvent vous aider à en apprendre plus sur votre cible.

Cette liste n’est pas exhaustive, et ne suffira pas pour une étude poussée.

Les outils physique pour approfondir votre persona

Les recherches sur le web suffisent rarement à faire un bon persona. C’est pourquoi il faut compléter son approche en ligne par une approche physique. On passe généralement, sur le ciblage et la segmentation, par les sondages et les entretiens.

Les sondages vous permettront de creuser une problématique particulière et de savoir ce que recherche exactement votre cible. Cependant, pour être efficace, ils doivent être construit correctement et surtout diffusés à un échantillon qui représentera votre population cible.

Les entretiens peuvent être individuels ou de groupe, en simulation ou en immersion. C’est à vous de choisir le format. Dans tous les cas, ils se préparent et vous demanderont un investissement personnel important. Néanmoins, le traitement des données vous apprendra beaucoup de choses sur votre cible et vous permettra notamment d’anticiper bien des problèmes et des freins à l’achat.

Le design de votre persona : un outil en ligne gratuit

Enfin, vous pouvez aussi aborder la forme de votre persona, simplement pour que cela soit plus joli. Il existe pour cela un outil gratuit en ligne : userforge. Vous n’avez qu’à vous inscrire pour avoir accès aux fonctionnalités de l’outil :

  • Des templates préconstruis pour un design sympa et fluide ;
  • La mise à jour des données du persona au fur et à mesure de l’avancée de votre projet ;
  • La collaboration en équipe au moyen de commentaires ;
  • Une bibliothèque d’images.

J’écrirai prochainement un article tutoriel sur Userforge. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.

Sachez que chez Toile de Marque, c’est la méthode que nous utilisons pour vous permettre de mieux trouver vos clients et de leur offrir un service ou un produit adapté à leur demande et à leurs exigences.

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.