Transmédia & Storytelling

3 piliers d’un projet transmédia : auditoire, contenu, plateformes

Publié
pilliers-transmedia 3 piliers d'un projet transmédia : auditoire, contenu, plateformes
Le transmédia, cet outil de communication et de création encore peu connu et loin d’être utilisé à son maximum. Construire un univers fictionnel n’est pas évident, et demande un travail minutieux, une bonne connaissance des médias et surtout de son public. Nous vous proposons ici un tour rapide des 3 piliers à bien prendre en compte lorsqu’on souhaite réaliser un projet transmédia.

 

1 : Votre auditoire

Les publics d’aujourd’hui ne sont pas les publics d’hier, et ceux de demain seront sans aucun doute encore différents. Un consommateur lambda ne se contente pas de regarder un contenu sur une seule plateforme, il souhaite même pouvoir découvrir d’autres choses sur le même univers sur d’autres supports et dans d’autres formes! Il faut donc prendre en compte le consommateur multi-device pour attirer son attention et lui offrir un contenu qui lui conviendra.

Il faut aussi prendre en compte ses attentes, ses habitudes, ses usages pour être sûr que ce que vous proposez lui soit accessible. Mais encore plus important : n’essayez pas de le contrôler! Les consommateurs feront toujours appel à des tactiques et des usages auxquels vous n’auriez pas pensé. Orientez-le du mieux que vous le pouvez, informez-le sur toutes les possibilités que votre stratégie lui offre afin qu’il s’engage et qu’il interagisse avec votre contenu, mais laissez-le faire ses propres expériences, car il fera travailler votre créativité.

bigstock-the-concept-of-communication-o-30551735_copy-1024x407 3 piliers d'un projet transmédia : auditoire, contenu, plateformes

2 : Vos plateformes de diffusion

Le but, pour une stratégie transmédia, n’est pas d’aller sur toutes les plateformes qui existent, mais de savoir quelles plateformes seront mieux pour le projet. Il faut que chaque support apporte une valeur ajoutée à l’univers, un contenu toujours unique. Connaissez bien chaque média, chaque plateforme (Dailymotion ne vous offrira pas la même visibilité que Youtube, mais ses contenus de qualité peuvent être une valeur ajoutée!). Il faut aussi penser l’expansion et les changements de chacun de ces supports, tenter de mieux de les prendre en compte, ne serait-ce que pour la qualité de votre contenu! Qui aurait imaginé, il y a une dizaine d’année que les vidéos sur internet seraient d’aussi bonne qualité que celles de la télévision? Le modèle économique de chaque plateforme est aussi à prendre en compte, de même que toutes les personnes et corps de métier qui interviennent dans le processus de diffusion. Cela peut modifier vos objectifs mais aussi la forme de votre contenu.

3 : Votre contenu

Le contenu, c’est aujourd’hui ce qui compte le plus car c’est cela qui forge votre image de marque, il est le cœur d’un projet transmédia. Il doit transmettre vos valeurs et vos messages, mais surtout permettre au public une appropriation de cette image et surtout une expérience unique! Les consommateurs entretiennent une relation avec ce contenu, d’abord parce qu’il véhicule certaines choses, et ensuite parce qu’il est diffusé sur plusieurs plateformes.

Plus que tout, le contenu doit être cohérent à chaque point de contact, sur chaque support si vous ne voulez perdre votre auditoire. Chaque nouvelle création doit apporter quelque chose de nouveau à votre univers, permettre à chaque consommateur d’apprendre quelque chose de nouveau, lui donner envie de creuser encore plus, d’aller voir les autres contenus.

article_brand_content_marketing-1024x576 3 piliers d'un projet transmédia : auditoire, contenu, plateformes

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp 3 piliers d'un projet transmédia : auditoire, contenu, plateformes

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.