Définition de la communication

Plan media ou organisez vos actions de communication

Publié
plan-media Plan media ou organisez vos actions de communication

Pourquoi faut-il faire un plan media ?

Comme vous pouvez le voir sur ce modèle, un plan de communication est automatiquement suivi d’un plan media. Ainsi, à chaque fois que vous réfléchissez à votre stratégie ou à une campagne de communication, vous devez faire un planning. Cela permet de visualiser très rapidement toutes les actions que vous devez mettre en place. C’est un planning amélioré, car il contient beaucoup de choses, comme nous le verrons après.

Le plan media concrétise votre stratégie, la justifie (tout comme votre budget) et l’organise. Sans cela, vous ne pouvez pas organiser votre campagne de manière logique. De plus, il vous permet d’effectuer un suivi approfondi de chacune de vos actions :

  • Dépassement ou non du budget alloué ;
  • Ce qu’il reste à faire ;
  • Prestataires à contacter pour la mise en place ;
  • Indicateurs de performance.

Comment faire un plan media ?

Cependant, mettre en place ce planning ne se fait pas en 5 minutes. Vous devez découper chacune de vos actions de communication et les placer dans un tableau. Je vous conseille d’imaginer ce tableau de manière chronologique, avec la 1ère action à mettre en place en première ligne. Voici ce que l’on retrouve pour chaque action :

  • Nom et description de l’action  ;
  • Déroulé de l’action : semaine par semaine (ou jour par jour en fonction de l’action), ce qu’il faut faire. C’est par exemple, lancer les impressions pour un flyer en S – 2 ;
  • Personnes responsables : qui s’occupe de chapeauter cette action ? Et qui s’occupe techniquement de la mettre en oeuvre ? Il faut aussi noter les coordonnées de ces personnes ;
  • Prestataires : coordonnées et noms des prestataires extérieurs, s’il y en a ;
  • Budget : noter le budget alloué à chaque action ;
  • KPI : notez les indicateurs de performance qu’il faut regarder pour mesurer l’efficacité de votre action.

Evidemment, chaque plan media est différent et vous trouverez certainement d’autres choses à ajouter en fonction de vos campagnes et de votre façon de travailler. Je reviendrai plus en détail sur le plan media autour d’un article méthodologique. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.

moi-wp Plan media ou organisez vos actions de communication

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.