Définition de la communication

Positionnement de sa communication ou se différencier ! #DefinitionDeCom

Publié
positionnement-communication Positionnement de sa communication ou se différencier ! #DefinitionDeCom

Le positionnement en communication est différent du positionnement en marketing. Il s’agit en fait de différencier sa marque des autres. En somme, qu’est-ce qui fait de vous une marque unique que les consommateurs doivent s’arracher ? Nous en voyons dans cet article les principaux aspects.

 Quelle est la différence avec le positionnement marketing ?

Le positionnement marketing détermine la manière dont on souhaite se positionner sur notre marché. On analyse pour cela la concurrence et notre public. Le positionnement en communication est différent car ici on parlera d’image de marque. On peut le définir par la manière dont une entreprise communique sur elle. Ce positionnement s’appuie beaucoup sur des études en psychologie. Le but ici est de trouver la manière dont on touchera le mieux notre cible. C’est une partie très importante de la mise en place de sa stratégie de communication.

Les éléments d’un bon positionnement en communication

Il existe 4 critères importants à mettre en oeuvre pour avoir un bon positionnement :

  • Distinctif : la manière dont on communique doit être différente de la concurrence. Cela demande donc une analyse très poussée de la communication concurrente, et une adaptation à notre cible ;
  • Attractif : il s’agit ici de créer un besoin ou une envie. En somme, notre communication doit attirer l’attention de la cible ;
  • Crédible : le mensonge ne réussit à aucune marque. Si vous communiquez sur la performance de votre produit et qu’au final vos clients sont déçus, l’argument de vente ne sera pas crédible ;
  • Durable : il y a deux choses importantes. Tout d’abord, la cohérence avec les autres campagnes de communication. Enfin, la stabilité, c’est-à-dire que votre communication doit rassurer votre cible.

Vous avez maintenant les bons outils pour travailler votre image de marque. Mais quel type de positionnement choisirez-vous ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Les 3 types de positionnement en communication

Une fois que vous avez mis à plat les critères qui feront votre communication, vous devez trouver un axe. Il en existe 3 :

  • Objectif : vous communiquez sur l’utilité de votre produit. Vous pensez que ce produit est innovant par exemple, et qu’il permet de créer un besoin ou de répondre à un déjà existant. C’est le cas de bien des marques vendant des systèmes de sécurité. C’est une communication persuasive ;
  • Psychologique : on travaille sur l’imaginaire, c’est-à-dire la possibilité pour un produit de répondre à un besoin. C’est une communication suggestive. C’est par exemple le cas d’Evian qui suggère que son eau minérale vous rajeunit ;
  • Symbolique : ici on travaille sur la dimension sociale du produit, le fait qu’il vous permette d’atteindre un certain niveau social. Apple communique beaucoup là-dessus avec son Iphone.

Ces 3 axes peuvent bien sûr être utilisés pour le même produit, mais il faudra faire attention à ne pas perdre sa cible. Généralement, on choisit un axe dominant, et un axe secondaire. Apple par exemple communique sur le symbolique mais aussi sur le psychologique. Samsung en revanche est plus dans une communication objectif (performance de ses smartphones), même si la dimension psychologique (fonctionnalités, design différent répondant à un besoin) est aussi présente.

moi-wp Positionnement de sa communication ou se différencier ! #DefinitionDeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.