Définition de la communication

Positionnement marketing, connaître son marché ! #DefitionDeCom

Publié
positionnement-marketing Positionnement marketing, connaître son marché ! #DefitionDeCom

Le positionnement marketing permet de savoir comment une marque est perçue par les consommateurs. Il peut aussi s’agir de la position qu’elle souhaiterait avoir sur son marché. C’est un terme bien spécifique qui n’entre en ligne de compte que pour les grandes entreprises. La plupart des entreprises n’y ont pas recourt. Nous abordons ici ses aspects essentiels.

 Pourquoi définir un positionnement marketing ?

Le positionnement marketing vient après le ciblage et la segmentation du marché. Il est aujourd’hui incontournable lorsqu’on souhaite devenir une marque de référence. En effet, dans la grande consommation, la concurrence est tellement présente, qu’il devient difficile de se faire une place sur le marché. Il faut donc être :

  • Identifiable : savoir à quelle catégorie de produit on est affilié. C’est ce qu’on appellera l’univers de référence. On ne parle pas ici que de voiture par exemple, mais de voiture familiale par exemple ;
  • Différenciable : savoir quels sont nos concurrents. On identifie ici notre concurrent principal, et on tente de savoir en quoi on est différent de lui.

Vous l’avez donc compris, le positionnement marketing permet aux grandes marques de définir une communication différente, même si le produit est le même.

Les éléments pour un bon positionnement marketing

Il existe plein d’outils pour aider à mettre en place un bon positionnement, mais dans tous les cas, il faudra se poser les bonnes questions :

  • What : quel est votre produit ? En quoi se différencie-t-il de ce qui existe déjà sur le marché ?
  • How : c’est l’histoire de votre marque. Cet élément est très important car il permet au consommateur d’apprendre à vous connaître ;
  • Why : pourquoi vous vendez ce produit ? Quelles sont vos motivations ? On parle ici de valeurs d’entreprise notamment.

Toutes ces questions vont vous permettre de choisir un bon positionnement marketing. Ils ne sont bien sûr pas les seuls, et vous en trouverez plein d’autres, mais ils sont primordiaux.

Le positionnement voulu et le positionnement perçu

Il y a toujours une différence entre ce que souhaite une entreprise et la manière dont les consommateurs la perçoivent. C’est pourquoi il faut faire attention à la différence entre positionnement Voulu et positionnement Perçu. Une entreprise peut souhaiter devenir leader de son marché. Ce sera sa position idéale. Malgré tout, elle se contentera de la seconde place. C’est son positionnement souhaitée. Pour cela, elle devra mettre en place une communication qui permettra de toucher son public plus efficacement. En plus de cela, elle devra peut-être revoir les fonctionnalités de son produit pour améliorer sa position générale.

Pour s’aider, elle utilisera les cartes perceptuelles. C’est un outil qui permet aux marques de voir comment elles sont perçues par les consommateurs. Ces cartes prennent en compte la concurrence, ce qui permet de mieux se positionner. Vous trouverez plusieurs exemples en suivant ce lien.

moi-wp Positionnement marketing, connaître son marché ! #DefitionDeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.