Outils web et marketingStratégie

Pourquoi faut-il avoir un blog d’entreprise ?

Publié
blog-entreprise Pourquoi faut-il avoir un blog d'entreprise ?
Aujourd’hui, avec les CMS et notamment WordPress, les blogs fleurissent sur internet. Beaucoup de particuliers écrivent des articles sur des choses diverses et variées, allant de la simple recette de cuisine, jusqu’à des articles de fond dans différentes disciplines. Mais les blogs peuvent aussi être une arme puissante pour les entreprises. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et vous donnons quelques conseils pour bien réussir un blog.

Humaniser son entreprise

Quelque soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, un blog peut être un grand atout pour vous, notamment en vous permettant d’humaniser votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous mettrez en libre accès sur internet certaines choses (images, textes, vidéos) qui pourront montrer à votre public votre désir de transparence.

En autorisant les personnes lambda à écrire des commentaires sur vos articles, en s’adressant à elles directement dans vos articles, et en leur répondant rapidement lorsqu’elles posent une question, votre public aura une meilleure image de vous.

De plus, vous aurez la possibilité d’ajouter des avatars pour les auteurs des articles, avec une petite biographie. Ce n’est pas négligeable car vous mettez des visages et des noms derrière une entreprise et un service/produit !

hqdefault Pourquoi faut-il avoir un blog d'entreprise ?

Montrer son expertise

Un blog vous permettra également de diffuser votre expertise auprès de nombreuses personnes. Quelques soit votre secteur d’activité, vous pouvez toujours dire quelque chose ! Quelques exemples :

  • Vous vendez des produits locaux : faites un blog qui parlent de votre région, qui parlent de ses produits, de ses habitants, de ses événements, etc. Vous pourrez monter des partenariats avec certaines personnes ou autres entreprises et leur donner un peu plus de visibilité. Ils vous rendront la pareille !
  • Vous offrez des services en informatique : écrivez des articles sur l’informatique en général, des choses ni trop simples, ni trop compliquées. Soyez de bonne foi et donnez des astuces à vos potentiels clients ! Vous pouvez par exemple leur apprendre comment nettoyer leur ordinateur, même si c’est un service que vous proposez. Vous ne perdrez pas de clients, vous en gagnerez, car ces personnes qui auront vu que vos conseils sont justes, feront probablement appel à vous quand ils ne pourront résoudre un bug seuls !

Ainsi, plus qu’une simple histoire d’écriture, un blog permet de vous faire connaître auprès de votre public, mais surtout de vous faire gagner en notoriété, ce qui n’est pas à négliger. De plus, la plupart des personnes recherchent sur internet avant de se lancer dans un nouveau service, les consommateurs ont de plus en plus de mal à faire confiance aux marques. Un blog permet une relation de proximité durable avec son public.

blog1 Pourquoi faut-il avoir un blog d'entreprise ?

Apprendre à connaître son public

C’est parce que votre blog sera régulier et empreint d’articles de fonds que vous parviendrez à construire une relation durable avec votre public. Ne lui mentez pas, soyez honnête avec lui, tout se sait vite sur internet ! Mais voici une nouvelle force du blog : construire sa base de données !

Grâce à certains modules comme la newsletter, le formulaire de contact, les widgets des réseaux sociaux ou même les flux RSS, vous pouvez mieux connaître votre public ! L’inscription à une newsletter est une force incroyable puisque vous pouvez avoir les noms, prénoms et mails des personnes qui sont intéressées par votre entreprise. Cela vous aidera à mieux cibler vos campagnes de publicités par exemple.

De plus, en analysant votre public vous pourrez apprendre beaucoup de choses : la tranche d’âge, le sexe, le lieu d’habitation des personnes qui sont le plus intéressées par vos services. Cela n’est pas négligeable !

blog2 Pourquoi faut-il avoir un blog d'entreprise ?

Quelques conseils pour faire un bon blog

Maintenant que nous avons abordés les raisons qui peuvent vous pousser à avoir un blog, voici quelques conseils :

  1. Adressez-vous à votre public : n’écrivez pas des articles avec des “je” et “nous” à longueur de temps, c’est trop égocentrique ! Parlez à votre public : “vous”, “tu”, phrases interrogatives. Il se sentira beaucoup plus impliqué de cette manière ;
  2. Suivez une ligne éditoriale : ne changez pas de ton à chaque article, sachez utiliser le même vocabulaire, celui qui correspond à votre cible, mais aussi celui qui correspond aux valeurs de votre entreprise ;
  3. Encouragez à diffuser vos articles : utilisez des modules de partage sur les réseaux sociaux, mettez vos articles en forme de manière à ce qu’ils soient facilement partageables et compréhensibles en quelques secondes (chapeau, images, infographies, etc) ;
  4. Encouragez la participation : autorisez les commentaires, même si vous rajoutez une touche de modération. Ne supprimez pas automatiquement les commentaires négatifs, mais répondez-y poliment voir même avec humour ;
  5. Evitez le vocabulaire d’expert : diffuser une parole d’expertise, c’est bien, mais ne rentrez pas trop dans les détails ! Expliquez les termes qui peuvent être mal interprétés ou incompris, faites des choses simples, c’est ce qui fonctionne le mieux ;
  6. Ne harcelez pas vos abonnés : avoir une newsletter est indispensable pour construire sa base de données, mais il ne faut pas les harceler non plus. Envoyer une newsletter automatique par semaine contenant vos derniers articles est suffisant ;
  7. Soyez réguliers : que vous choisissiez d’écrire un article par semaine, deux, ou trois, c’est très bien, mais tenez vous-y ! Vos articles doivent être un rendez-vous pour vos lecteurs, publiez-les les mêmes jours, même si c’est férié ou que vous êtes en vacances ;
  8. Soyez imaginatif : ne faites pas un blog pour faire un blog ! Ne faites pas pareil que les autres, trouvez votre valeur ajoutée, écrivez des choses que personne d’autre ne fait ou faite-le de manière unique !
  9. Faites des partenariats : donnez la parole à d’autres personnes ou entreprises au travers d’articles que vous co-écrirez ensemble. Cela vous humanise davantage et montre votre bonne foi.

Pour conclure

Un blog d’entreprise est une réelle force pour diffuser votre parole, vous faire connaître et asseoir votre autorité. Néanmoins, cela ne se fait pas en un tour de main, et il vous faudra de nombreuses semaines pour parvenir à vous faire connaître. Ne désespérez pas, appliquez-vous, et cela devrait fonctionner !

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Pourquoi faut-il avoir un blog d'entreprise ?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.