Livres blancs

Modèle de plan de communication

visuel modèle de plan de communication

Mettre en place une stratégie de communication ne peut pas se faire sans avoir construi un plan de communication. Se dernier contient tout ce dont vous aurez besoin pour la mise en place de votre communication :

  • Le diagnostic : pourquoi vous communiquez et à qui vous souhaitez vous adresser ;
  • Les axes de communication : comment vous souhaitez communiquer et par quels supports ;
  • Le plan média et le budget pour chaque action de communication ;
  • Les indicateurs de performance afin d’effectuer un suivi de votre stratégie.

Mais le plan de communication sert également de document d’argumentation. Si vous êtes chargé de communication, c’est grâce à ce rapport que vous pourrez convaincre votre hiérarchie du bien fondé de vos idées. Car une stratégie de communication ne se met jamais en place aussi facilement que nous l’espérons. Plus vous aurez de supports appuyant votre discours, plus vous aurez de chance de valider votre budget. Le plan de communication vous offre tout ceci.

Enfin, le modèle que je vous donne ici n’est pas LE modèle tout puissant à utiliser pour toutes vos stratégies. Il doit s’adapter à votre entreprise et à votre stratégie. Cependant, il contient l’essentiel des informations. Pour en savoir plus sur la stratégie de communication, je vous conseille la lecture de cet article. Il résume, en 4 étapes simples, les différentes informations contenus dans ce modèle. Ainsi, vous saurez mettre en place votre stratégie de manière efficace !

plan de communication type

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.