Définition de la communication

Prospect ou construire sa base client

Publié
prospect Prospect ou construire sa base client

Ce que vous devez savoir sur votre prospect

Un prospect est un client potentiel de votre entreprise. En somme, c’est une personne qui s’est montrée intéressée par votre offre, mais qui n’a pas encore franchi le pas de l’achat…. Mais elle s’en rapproche petit à petit ! Le but de toute entreprise est de construire une base de prospect suffisamment importante pour avoir des clients. Car vous ne pourrez pas transformer tous vos prospects en clients réels.

Cependant, pour en convertir le plus possible, il vaut mieux avoir des informations sur son prospect. Voici une liste de celles qu’il vous faut absolument :

  • Informations civiles : prénom, âge, sexe, situation professionnelle, etc. Ces informations vont vous permettre de caractériser votre prospect pour mieux connaître ses besoins et ses attentes ;
  • Moyen de contact : via quel support est-il devenu votre prospect ? Cela vous permet-il de savoir quel moyen de communication fonctionne le mieux ?
  • Coordonnées : si vous n’avez pas au moins son mail, vous aurez du mal à le convertir en client…

Selon chaque cas, vous pouvez ajouter autant d’informations que nécessaires. Ceci de manière à vous construire une base de données marketing exploitable.

Qualité ou quantité ?

On peut se poser la question suivante lorsqu’on construit sa base de données : vaut-il mieux avoir plein de prospects ? Ou avoir peu de prospect mais effectuer un suivi régulier pour pouvoir les convertir tous ? Je vais casser un mythe : l’un n’empêche pas l’autre ! Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez pas convertir TOUS vos prospects en clients.

Ensuite, sachez qu’aujourd’hui les outils de marketing permettent d’automatiser des actions personnalisées. Evidemment, cela est plus simple sur le web, mais faisable avec bien des médias. Dans tous les cas, il faut effectuer un suivi de chacun de vos prospects. Grâce à cela, vous pourrez analyser leur comportement général et connaître le ou les éléments qui pourront les convertir en client.

moi-wp Prospect ou construire sa base client

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.