Transmédia & Storytelling

Racontez l’histoire de vos produits ecommerce pour séduire les internautes

Publié
storytelling-fiches-produits Racontez l'histoire de vos produits ecommerce pour séduire les internautes

Lorsque vous avez un ecommerce, il peut être difficile d’essayer de mettre en avant ses produits, de les sublimer. On peut avoir tendance à vouloir faire comme les autres. C’est la plus grosse erreur que vous puissiez faire ! Raconter l’histoire de vos produits, c’est montrer à vos visiteurs leurs avantages.

Pourquoi le storytelling peut vous venir en aide sur votre ecommerce ?

Les chiffres ne mentent pas : près de 80% de taux d’abandon de panier sur les ecommerces… Les raisons en sont nombreuses, mais l’une d’entre elle concerne les fiches produits. Trop peu de ecommerce soignent cette partie là, se contentant de décrire les produits. Pourtant, pour que vos visiteurs se transforment en clients, il faut les séduire, leur donner envie d’acheter. Pourquoi achèteraient-ils un produit qui leur semble être le même que celui de votre concurrent ?

C’est là que la storytelling intervient ! Raconter l’histoire de votre produit, c’est rajouter de l’émotion là où il n’y en a habituellement pas. Alors qu’une décision d’achat se prend justement sur un “coup d’émotion”. C’est aussi donner plus de valeurs à vos produits. Enfin, c’est permettre à vos visiteurs de se projeter dans l’utilisation qu’ils auront de ce produit. En somme, raconter l’histoire de vos produits, c’est leur donner de l’ampleur, les sublimer !

La méthode CAB pour raconter l’histoire de vos produits

Maintenant que je vous ai convaincu de passer au storytelling sur vos fiches produits, parlons de la méthode. Elle tient en 3 mots : Caractéristiques, Avantages, Bénéfices. Pour chacun de vos produits, vous devez faire la liste de leurs caractéristiques et comparer avec vos concurrents les avantages de votre catalogue. Par la suite, vous devrez lister les bénéfices que vos clients ont à acheter ces produits. Une fois que vous avez fait cela, le reste n’est que de la mise en forme !

Vous devez construire des textes mêlant cette liste de bénéfices avec de l’émotionnel. Evidemment, cela change d’un produit à un autre. Voici un exemple tiré du Palais des Thés :

ex-story Racontez l'histoire de vos produits ecommerce pour séduire les internautes

En quelques phrases, on voyage en Chine et en Turquie et on parvient même à sentir le thé, comme si on l’avait à côté de nous ! L’auteur met l’accent sur le goût fruité de ce thé, mais aussi sur l’utilisation du thé vert aux vertus connues de bien des amateurs. En somme, il met agréablement en forme une liste de bénéfices et d’avantages qui, sous forme de liste, n’auraient pas apporté grand chose aux visiteurs.

Attention à ne pas trop en faire !

Si raconter l’histoire de vos produits est une très bonne chose, attention cependant à ne pas tomber de le tout émotion ! Le but est de séduire, de faire acheter, pas de faire pleurer dans les chaumières ! Contentez-vous de la méthode CAB et agrémentez votre texte d’un vocabulaire émotionnel. Il est inutile et même contre-productif, de dire à  vos visiteurs qu’avec ce thé ils soigneront leurs maladies en tout genre, voyageront littéralement en Chine et mangeront leur 5 fruits et légumes par jour ! En somme, on évite de mentir sous prétexte de servir un discours enjôleur !

Pareillement, évitez les textes à rallonge. Tout d’abord parce que beaucoup de gens ne liront pas jusqu’au bout. Ensuite, parce que si tout est clair pour vous, quelques phrases suffiront. Je vous conseille de structurer votre fiche produit comme suit :

  • Une courte description tout en haut de la fiche produit : une phrase emblématique qui permet de se projeter rapidement, de comprendre de quoi vous parler :
  • Une description plus longue (comme sur l’exemple) qui décrit réellement votre produit ;
  • Quelques conseils/tutoriels : cela permet aux visiteurs de se projeter encore plus ;
  • Des propositions de vente croisée : proposez des produits qui peuvent aller avec celui que vos clients vont acheter.

Un contenu bien structuré permet à chacun de s’y retrouver rapidement et montre votre professionnalisme.

Conclusion

Raconter l’histoire de vos produit c’est donc leur donner de la consistance, du relief. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents en utilisant une méthode marketing vieille comme le monde : la mise en avant des bénéfices de vos produits ! En somme, le storytelling n’est là que pour mettre en forme votre discours et décider les visiteurs à acheter.

moi-wp Racontez l'histoire de vos produits ecommerce pour séduire les internautes

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.