Outils web et marketing

Réalité virtuelle vs réalité augmentée : présent et avenir

Publié
vr-vs-ar Réalité virtuelle vs réalité augmentée : présent et avenir
La réalité virtuelle est la nouvelle coqueluche en matière de technologie, alors que la réalité augmentée existe déjà depuis quelques années. Mais qu’en est-il de ces technologies aujourd’hui? Pourquoi les utiliser? Dans quels buts? Comment?

Les prix et les dispositifs

Pour le moment, la réalité virtuelle reste chère, mais surtout, elle demande la mise en place d’un dispositif technologique coûteux. En effet, il y a besoin d’un casque pour que cela fonctionne. De plus, cette technologie n’est pas encore démocratisée, il faudra attendre encore quelques années avant que presque chaque famille soit équipée. Il vaut donc mieux faire de la VR pour de bonnes raisons, et sans que soit demandé au public un quelconque investissement.

La réalité augmentée, quant à elle, est démocratisée, et il n’y a nul besoin de mettre en place un dispositif technique coûteux. En fait, il s’agit, dans beaucoup de cas, de faire une application, un objet connecté avec des “options” particulières, comme les Google Glass. Mais pour le public, cela ne demande pas forcément d’investissement, du moins pas aussi coûteux que celui de la RV.

21311486524_f43a5cdf40_o-200x300 Réalité virtuelle vs réalité augmentée : présent et avenir

Quelles finalités ?

Le but de ces technologies est, bien sûr, l’immersion du public dans un univers. La VR étant à ses débuts, il est difficile d’évaluer aujourd’hui ses capacités immersives. Mais déjà, on observe qu’elle permet réellement une immersion plus aboutie dans certains univers. On parle donc encore de cinéma, de télévision et de jeux vidéos. Mais on imagine déjà les utilisations possibles pour les musées. Cela pourrait relancer l’attention du public pour la culture!

Concernant la réalité augmentée, ses application sont déjà nombreuses, mais encore peu utilisées dans la culture, que ce soit pour le cinéma ou pour les musées. La réalité augmentée permet d’avoir des informations en plus lorsqu’on se trouve sur un lieu particulier. Le ecommerce s’en est emparé, mais il est certain que d’autres secteurs d’activités pourraient le faire. L’immersion est aussi importante pour ces dispositifs, et on pourrait imaginer l’utilisation des 5 sens pour immerger un public dans une époque lointaine.

Voici quelques liens pour avoir plus de précisions en terme de chiffres sur ces deux technologies :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/avenir-realite-augmentee/la-fin-du-hype.shtml

[Dossier] Les chiffres clés de l’avenir de la réalité virtuelle

 Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Réalité virtuelle vs réalité augmentée : présent et avenir

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.