Définition de la communication

Relations presse ou pourquoi les journalistes sont importants en communication

Publié
relations-presse-1 Relations presse ou pourquoi les journalistes sont importants en communication

Pourquoi les relations presse sont si importantes pour votre communication

Pour faire simple, les relations presse sont les contacts que vous allez lier avec des journalistes. Ces derniers prennent encore une part très importante dans la vie de bien de vos clients potentiels. Que vous ayez une cible B2C (consommateurs) ou B2B (professionnels), il vous faudra jouer avec la presse pour améliorer votre visibilité. Les relations presse vous servent donc surtout à vous faire connaître et à vous poser en expert de votre domaine d’activité.

Elles constituent une stratégie de communication à part puisque vous vous adressez à des professionnels de l’information. La presse est très variée en France, c’est pourquoi vos relations seront différentes selon votre secteur et votre cible client. Néanmoins, les relations presse doivent être pensées correctement. Sans cela, votre impact cible sera quasi inexistant. En somme, vous aurez dépensé de l’argent et passé du temps sur quelque chose pour pas grand chose.

Conseils pour mettre en place une bonne stratégie relations presse

Comme pour toutes stratégies de communication, les relations presse doivent avant tout répondre à un objectif. Que vous recherchiez de la visibilité, l’augmentation de vos ventes ou la fidélisation de votre public, vous devez inscrire votre stratégie dans une vision plus globale. Vous devez ensuite vous interroger sur la cible que vous souhaitez atteindre. Ne négligez pas cette partie, car d’elle dépendra les journalistes que vous allez contacter ! Par exemple, si vous avez une cible locale, contacter un journal comme Le Monde est certainement contre-productif. Réfléchissez justement aux journaux que vous allez contacter : régionaux, spécialisés, nationaux, quotidiens, etc.

Le timing peut aussi avoir une certaine importance. Si vous contactez des journalistes en pleine élections, autant vous dire que vous n’aurez que peu de retours. De la même manière, le jour et l’heure de contact peut avoir son importance. Cela afin d’éviter que votre mail ou votre appel passe inaperçu.

Dernière chose importante : la nature de vos relations. Est-ce que vous optez pour l’envoi d’un communiqué de presse en espérant que les journalistes en feront un article résumé ? Mauvaise idée… Il faut relancer, toujours ! Est-ce que vous préférez décrocher une interview et ainsi avoir un article peut-être plus important ? Tout cela se réfléchit et dépend de votre objectif, mais aussi de votre cible.

moi-wp Relations presse ou pourquoi les journalistes sont importants en communication

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.