Social Media

Réseaux sociaux : une communication de proximité à exploiter

Publié
communication-reseaux-sociaux-e1456776527763 Réseaux sociaux : une communication de proximité à exploiter
Les réseaux sociaux sont depuis déjà quelques temps, le nouvel eldorado des marques et des entreprises désireuses de gagner en notoriété et en viralité. Pour autant, on oublie bien souvent que ces outils permettent avant tout de se rapprocher de son public, des consommateurs, et de construire des communautés soudées autour des valeurs de la marque.

Réseaux sociaux : entre viralité et notoriété

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, toutes les marques se mettent sur les réseaux sociaux, ouvrent des pages et font ce qu’on appelle du community management. Rien que le mot est intéressant en soit “community management”… En bref, il s’agit d’animer des communautés! Le mot n’est pas anodin, avouez-le! Oui, les réseaux sociaux permettent de former des communautés réelles, pas des communautés virtuelles! Plusieurs marques l’ont habilement prouvées, dont notamment Oasis avec ses millions de followers sur Twitter, le nombre de fans sur Facebook, qui suivent et participent aux publications de la marque.

Soyons clairs : les gens se désabonnent des pages réseaux sociaux des marques, alors qu’ils ont envie d’aimer ces mêmes marques, de participer à leur notoriété! Nous l’avions déjà révélé dans un précédent article : nous sommes plus facilement influençable par nos proches que par des publicités! Servez-vous en!

Un bon post sur Facebook peut être partagé des millions de fois et permettre à votre marque de faire du buzz! Un bon tweet, au bon moment, peut vous ramener de nombreux followers et vous faire gagner en notoriété! Une belle image sur Instagram peut vous faire adorer par certaines populations! En bref, utilisez les avantages des réseaux sociaux : la notoriété et la viralité!

PageRank-hi-res Réseaux sociaux : une communication de proximité à exploiter

Une communication de proximité sur les réseaux sociaux

Faire plein de posts, de tweets et produire du contenu pour faire parler de soi, ce n’est que le début! Il faut savoir comment, quand et sur quel ton communiquer! Voici un petit aperçu des avantages des 3 réseaux sociaux les plus utilisés :

  • Facebook : utilisez son pouvoir de rassemblement, car ce réseau permet de construire de réelles communautés soudées autour des valeurs de la marque! Partagez vos actualités, postez des vidéos (parce que c’est ce qui fonctionne!), des images, des infographies, du texte, etc. Et surtout, adoptez une modération présente, qui participe aux conversations entre vos utilisateurs, et qui se rend disponible par la messagerie instantanée!
  • Twitter : évitez du simple copier/coller de vos posts Facebook, Twitter sert avant tout pour l’actualité, l’instant T! Jouez sur les hashtags tendances du moment, détournez-les pour mettre en avant votre propre marque! En bref, suivez les actualités du monde et jouez sur les tendances!
  • Instagram : il peut avoir un pouvoir immense pour votre image de marque! En un mot : mise en scène! Liez votre compte à Twitter grâce aux hashtags et postez des images qui peuvent illustrer certains hashtags tendances! Mettez en avant vos produits, vos services par des images qui en mettent plein la vue!

rs Réseaux sociaux : une communication de proximité à exploiter

Faites participer votre public à votre image de marque!

Etre présent et faire une communication de proximité sur les réseaux sociaux, c’est bien! Le rôle du community manager ne doit pas se borner à poster des vidéos ou des images, il doit aussi participer dans les conversations avec vos fans, nous l’avons déjà dit! Mais mieux encore : vos réseaux sociaux doivent permettre à votre public de participer, de devenir ambassadeur de votre marque! Voici donc quelques exemples de posts qui peuvent engendrer de la notoriété, de la viralité, et surtout de l’engagement et de la fidélisation :

  • des questionnaires : nul besoin d’être un génie pour faire un questionnaire simple en rapport avec votre marque! C’est simple : une image, et une question simple! Un exemple pour Star Wars : êtes-vous plutôt team Force ou team Empire? Pas besoin d’être une saga pour faire ce genre de choses, votre imagination et les valeurs de votre marque suffisent amplement!
  • des jeux et concours : inutile de mettre en place un immense concours si vous ne pouvez pas suivre vos fans… Des choses simples peuvent suffire, mais il faut toujours mettre en avant la récompense! Pas besoin là non plus d’avoir un énorme budget : offrez-leur un service, un produit, mais quelque chose qui représente votre marque, qui vous appartient! La récompense c’est le plus qui peut pousser les plus récalcitrant à participer, et qui en plus permet de leur dire que vous les reconnaissez, que vous prenez soin d’eux! Sur la forme du concours, si vous manquez d’imagination, il n’y a qu’à regarder autour de vous, toutes les marques s’y mettent : de la simple question de rapidité à une énigme très élaborée ou une enquête!
  • des remerciements : certains de vos utilisateurs participent plus que d’autres? Mettez-les en avant! Faites des posts pour remercier personnellement vos ambassadeurs! De cette manière, les autres voudront aussi participer parce qu’ils sauront que vous les reconnaîtrez en tant que fans, parce qu’ils auront l’impression de ne pas être de simples clients!

Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous mettre à la tache!

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Réseaux sociaux : une communication de proximité à exploiter

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.