Stratégie

Comment réussir son AB testing en web? 8 bonnes pratiques

Publié
image-à-la-une-articles Comment réussir son AB testing en web? 8 bonnes pratiques

L’AB testing en web, c’est essayer plusieurs versions d’une même page internet de manière à trouver la meilleure. Néanmoins, il y a beaucoup de variables à tester, c’est pourquoi il peut être tentant de partir un peu dans tous les sens. Cet article vous explique en quelques points essentiels comment faire un AB testing réussi.

ab-testing_26878750 Comment réussir son AB testing en web? 8 bonnes pratiques

#1 Un objectif de stratégie pour un AB testing spécifique

Lorsque on fait de l’AB testing, on doit se demander avant tout pourquoi on le fait. Pour cela, on met en place un objectif marketing SMART. Il s’agit simplement d’un objectif Spécifique – Mesurable – Acceptable – Réaliste – Temporellement défini. Nous avions déjà écris un article sur les objectifs marketing, je vous encourage donc à le lire pour en savoir plus.

#2 Se rappeler de sa cible

Afin d’éviter de faire n’importe quoi et surtout de changer plein de choses sans qu’il y ait de véritables raisons, il faut toujours se rappeler que l’on a une cible. Or, ces personnes apprécient certaines choses et ont certaines habitudes. Il vous faudra donc faire des recherches sur votre cible afin de faire un AB testing bien réussi !

#3 S’appuyer sur ses statistiques pour un meilleur AB testing

Pour choisir ce que l’on doit changer, regarder ses statistiques est un bon départ. Par exemples, si vous remarquez que les gens restent longtemps sur votre page d’inscription à la newsletter sans s’y inscrire, c’est peut-être parce que le bouton n’est pas assez visible ou fonctionnel. Il vous faudra tester cette option, et si ce n’est pas cela, c’est peut-être le formulaire qui est trop long, etc. En fonction de vos statistiques, vous pouvez déjà éliminer certaines options de test.

#4 Mettre en place les bons KPI pour gérer les bonnes variables

Définir un objectif marketing, c’est bien, mais c’est mieux lorsqu’on a les bons KPI ! Or, pour le web, ce n’est rien d’autres que vos statistiques. Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Facebook ? Regardez la portée de publication ! Vous avez votre KPI. Maintenant, en AB testing, vous pouvez modifier l’heure de vos publications afin de  trouver la meilleure, regarder quels jours vos publications sont les plus vues, etc. Pour chaque KPI, vous allez pouvoir tester plusieurs choses.

entrepreneur-1340649_640 Comment réussir son AB testing en web? 8 bonnes pratiques

#5 Savoir quoi changer à quel moment : la règle de l’entonnoir

En AB testing, on ne modifie pas plusieurs choses à la fois. Il faut y aller petit à petit de manière à ne pas fausser les tests. Si vous décidez de changer quelque chose sur un bouton, vous ne changez que cela, et rien d’autre ! Il est même mieux de commencer par des grands changements avant de s’attaques aux “détails”. En effet, ces derniers peuvent n’avoir qu’une très faible importance dans vos conversions, alors que les choses visibles en ont souvent beaucoup plus. Ainsi, on adopte la règle de l’entonnoir.

#6 Effectuer un suivi régulier de son AB testing

On parle beaucoup statistiques en AB testing car c’est un peu le nerf de la guerre. Pour savoir si votre test est concluant ou si au contraire vous devez revoir certaines choses, il faut analyser les retours que vous avez. En fonction du test que vous effectuez, et de votre trafic initial, il peut être important de faire un suivi quotidien ou hebdomadaire. Dans tous les cas, il vous faudra comparer vos anciennes données avec vos nouvelles.

#7 Les versions de son test : une différence significative

Lorsque vous proposez plusieurs versions en même temps d’une seule page, chaque version doit être très différente. Par exemple, si vous modifiez la couleur d’un bouton, vous pouvez envoyer un bouton rose, jaune et bleu. Évitez d’envoyer des versions dont vous ne modifiez que les nuances de couleur. En effet, si vous faites cela, les données peuvent être faussées du fait de leur trop grandes similitudes.

#8 Toujours améliorer sa meilleure version

Pas après pas, vous commencerez à voir ce qui va et ne va pas sur vos pages. Néanmoins, il vous faudra effectuer beaucoup de tests. Une fois que vous aurez optimisé un détail, reprenez la meilleure version et modifiez un nouveau détail. Le but ici est de garder ce qui vous permet d’optimiser votre site et de repartir sur de bonnes bases pour modifier d’autres choses.

Conclusions

Vous êtes maintenant prêts à mettre en place des AB testing convenables. Cependant, il vous faudra faire les choses dans l’ordre. Prochainement, j’écrirai un article tutoriel pour mettre en place un AB testing. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.

moi-wp Comment réussir son AB testing en web? 8 bonnes pratiques

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.