Définition de la communication

ROI ou ne pas perdre de l’argent bêtement #DefinitionCom

Publié
roi ROI ou ne pas perdre de l'argent bêtement #DefinitionCom

Les grands principes du ROI

Le ROI ou Return On Investment est donc un terme marketing qui sert aux entreprises à n’importe quel moment de leur vie. C’est en effet grâce au ROI que l’on peut savoir si les actions que l’on entreprend sont rentables. Ce concept intervient dans n’importe quel domaine d’une entreprise : la communication, l’embauche, la fabrication des produits, la recherche, l’investissement technologie.

Pour faire simple, à chaque fois que vous entreprenez une action, vous devez vous demander si cela ne va pas vous faire perdre de l’argent. Bien sûr, certaines actions peuvent, à court terme, vous amenez à être en négatif, mais ces actions peuvent, au fur et à mesure du temps, se transformer en “machine à sous” pour votre entreprise ! C’est pourquoi le ROI se penser à court, moyen et long terme.

Prenons un exemple concret. Imaginez que vous faites de la recherche pour développer un nouveau produit. Vous investissez dans plusieurs domaines : embauche d’ingénieurs, techniciens et autres personnes, achat de matériel de test, etc. Or, il vous faut 1an pour parvenir à faire votre nouveau produit. Puis, vous devez le fabriquer en masse, et le faire connaître par une campagne marketing. Vous avez peut-être investi 1 million d’euros. Mais si votre produit répond à un besoin et que son lancement est correctement fait, il peut vous rapporter beaucoup. Imaginons que les premiers mois, il ne vous rapporte que 100 000euros. Vous n’avez pas un ROI positif. En revanche, vous remarquez que la première année, il vous a rapporté 2 millions d’euros. Votre ROI est positif, et vous doublez votre investissement de départ !

Comment optimiser son ROI ?

Alors oui, c’est bien beau tout ce que je vous raconte, mais comment optimiser son ROI ? La chose peut être très simple. Il faut vous poser les bonnes questions à chaque fois que vous dépenserez de l’argent pour votre entreprise :

  • Quel est le but de cette dépense ? Si vous dépensez seulement pour dépenser, autant arrêter de suite !
  • Comment puis-je faire pour dépenser un peu moins ? Il faut toujours optimiser ses dépenses !
  • Cet investissement est-il prioritaire par rapport aux autres ? Logiquement, on investit sur des choses importantes, mais peut-être qu’un investissement annexe peut être sinon important, bienvenu pour développer votre entreprise.
  • Dans combien de temps puis-je espérer avoir un bon ROI avec cet investissement ?

Bien sûr, en fonction du domaine dans lequel vous faites intervenir cette notion, il peut y avoir d’autres questions à se poser, mais l’essentiel est là !

moi-wp ROI ou ne pas perdre de l'argent bêtement #DefinitionCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.