Social Media

5 étapes pour faire une bonne publicité Facebook et convertir !

Publié

Si faire une publicité Facebook n’a rien de compliqué en terme technique, il faut cependant faire attention à certaines choses. Dans cet article, je vous présente les 5 grandes étapes pour travailler vos publicités Facebook correctement afin de mieux convertir.

1# L’objectif de votre publicité Facebook

Avant de vous lancer bille en tête dans la mise en ligne de votre publicité, vous devez réfléchir à son objectif. Cet objectif peut prendre des formes différentes, mais il existe certains grands types :

  • Visibilité /notoriété : rendre visible votre marque sur internet ou gagner en expertise ;
  • Trafic : ramener du trafic sur votre site ;
  • Vente : vendre vos produits, services, un logiciel ou une application par exemple.

De cet objectif, dépendra tout le contenu de votre publicité Facebook. Par exemple, si vous souhaitez vendre un produit en particulier, il serait peut être judicieux de mettre des visuels de ce produit. Si vous voulez gagner en visibilité (et donc gagner des fans sur votre page Facebook), il faudra sûrement mettre en avant votre contenu.

Réfléchissez donc bien à cet objectif, et ne les mélangez pas tous ! En effet, si vous délivrez des messages différents au sein de la même publicité, votre cible peut ne pas comprendre. Et quand on ne comprend pas, on abandonne.

2# Les cibles de votre publicité Facebook

La seconde étape consiste à choisir son audience ou sa cible. Facebook propose un outil qui permet de rentrer vraiment dans le détail :

  • Sélection de données démographiques : sexe, âge, niveau d’éducation, situation amoureuse ;
  • Choix de la zone géographique ;
  • Sélection des centres d’intérêt ;
  • Sélection du comportement : activités, appareil utilisé, comportement d’achat.

Je vous conseille ici d’utiliser les données marketing que vous avez déjà recueillies sur votre cible en général. Si vous avez fait une étude de marché, vous trouverez facilement ces données. Sinon, vous pouvez vous baser sur les statistiques que vous avez déjà sur votre site. Dans tous les cas, il faudra faire attention à ce que vous voulez vraiment.

Enfin, le but de la publicité Facebook est bien sûr d’atteindre le maximum de personnes, mais surtout de les convertir. Aussi, ce n’est pas parce que vous avez une audience large, que vous toucherez plus de personnes. Tout dépendra de la qualité de cette audience. Il vous faut donc trouver un juste milieu entre le trop large et le trop étroit, même si pour cela, vous devrez modifier les paramètres de ciblage de votre publicité.

3# Les visuels

Il vous faudra ensuite travailler vos visuels. Sur Facebook, vous pouvez choisir d’afficher une image, un diaporama, une vidéo ou un Canva (c’est du storytelling en image). Vous serez donc forcés de réfléchir au type de visuel que vous souhaitez diffuser. Pour cela, posez-vous d’abord la question suivante : quel est mon objectif ? Si vous souhaitez vendre plusieurs produits, le diaporama est sans doute la meilleure solution. Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre blog, peut-être que l’image d’un de vos contenus phares fonctionnera mieux, ou un tuto vidéo. Posez-vous ensuite la question de votre cible. En effet, selon l’audience à laquelle vous vous adressez, certains formats sont mieux perçus.

Dans tous les cas, votre ou vos visuels doivent répondre à plusieurs caractéristiques :

  • La qualité : pas d’images ou de photos pixelisées ;
  • L’originalité : on construit son visuel, on le design, on ne se contente pas de prendre des images sur Google ;
  • La compréhension : votre visuel doit être compris dans les 3 secondes après son affichage ! Il faudra donc quelque chose qui représente correctement vos valeurs de marque, votre objectif, ce que vous faites ;
  • L’émotion : votre visuel doit être attirant, pas uniquement beau ! Il doit donner envie de cliquer !

4# Les messages associés à votre publicité Facebook

La publicité Facebook ne se contente pas de mettre en avant un ou plusieurs visuels. Vous devez aussi rajouter un message. Selon le type de publicité que vous aurez choisi, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. mais d’une manière générale, les publicités les plus courantes utilisent un titre et une description avec un lien. A cela s’ajoute bien sûr le bouton d’appel à l’action ou call to action.

Dans tous les cas, votre message doit être en cohérence avec votre objectif de base ! Posez-vous ensuite la question suivante : à qui je m’adresse ? En effet, le langage que vous utiliserez peut varier selon votre cible. C’est pourquoi il est important de se poser la question. Viennent ensuite les caractéristiques de ce message :

  • Percutent : que ce soit votre titre ou votre description, vous devez donner envie aux internautes de cliquer sur la publicité ;
  • Clair et concis : vous n’aurez qu’un certain nombre de caractères pour écrire votre message, il faudra donc les utiliser avec soin. Il faut surtout que les internautes comprennent directement de quoi vous parlez, et pourquoi ;
  • Valeur ajoutée : vous n’êtes certainement pas le seul à faire une publicité Facebook sur un certain thème, pensez donc à mettre en avant votre valeur ajoutée.

Enfin, concernant le bouton d’appel à l’action, Facebook vous donne plusieurs choix. Là encore, vous devez toujours vous rapporter à votre objectif de départ. Par la suite, il vous sera certainement utile de faire des tests avec des boutons différents.

5# Le suivi de votre publicité

Une fois que votre publicité Facebook est en ligne, il faudra effectuer son suivi. Voici donc une petite méthode pour vérifier qu’elle fonctionne :

  • Vos KPI : mettez en place des indicateurs de performances pour savoir si votre objectif est rempli ou non ;
  • Excel : tous les jours, rendez-vous sur vos statistiques de publicité pour les rapporter dans un tableau Excel afin de vérifier leur évolution ;
  • Ajustement : peut-être que tout ne fonctionnera pas comme vous le voudrez sur votre publicité. Grâce aux KPIs, vous pourrez savoir d’où cela peut venir, et réajuster votre publicité en fonction. Dans tous les cas, ne restez pas sur vos acquis, et dites-vous que vous pouvez toujours optimiser vos messages.

Pour conclure

Comme je vous l’ai dit en introduction, faire une publicité Facebook n’a rien de compliqué. Cependant, pour fonctionner, cela demande une méthode qu’il est important de connaître. S’il y a une chose qu’il faut toujours avoir en tête, c’est son objectif de campagne !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.