Social Media

Créer sa page Facebook : 8 bonnes pratiques !

Publié

Créer sa page Facebook peut se faire très rapidement. Mais mieux vaut y consacrer du temps afin d’être sûr de ne négliger aucun détail. Voyons ensemble les clés qui vous permettront d’avoir une super page Facebook qui vous correspond.

#1 Bien choisir son type d’entreprise

Le type d’entreprise que vous choisirez pour votre page Facebook déterminera les informations que vous pourrez mettre dans l’onglet “Infos”. C’est pourquoi il faut réfléchir correctement. Pour vous y aider, posez-vous une question simple : quelle est l’essence même de mon activité ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, ce sera bien plus simple pour vous !

#2 Votre onglet “Infos” est essentiel à votre page Facebook !

Second point sur lequel vous devez travailler, l’onglet Infos. Je ne rentrerai pas dans le détail, car cela dépend du type de page que vous avez choisi. Cependant, dans cet onglet, vous retrouvez automatique un à propos. Il s’agit d’un paragraphe qui explique ce que vous faites, ce que vous êtes. Attention à ne pas faire trop long, sinon il ne sera pas lu. Pensez à ce que vous aimeriez trouver dans cette section en tant que simple visiteur.

#3 Ne négligez pas votre story

Le stories sont assez nouvelles sur Facebook, mais elles sont importantes. Choisissez déjà le format : vidéo animée ou type film ? Ensuite, demandez-vous pourquoi vous faites une story, quel est votre objectif. Vous pourrez ensuite la travailler en vous concentrant sur l’essentiel.

#4 Votre photo de profil doit représenter votre entreprise

Généralement, la photo de profil des entreprises sur leur page Facebook n’est autre que leur logo. Le problème, c’est que tous les logos ne sont pas adaptables à ce format carré. Mon conseil : travaillez votre logo pour ce format. Vous en aurez besoin pour d’autres réseaux sociaux !

#5 La photo de couverture de votre page Facebook : ce n’est pas la même chose !

La photo de couverture est un format horizontal. Aujourd’hui, vous pouvez même mettre une vidéo, mais attention à ce qu’il n’y ait pas répétition avec votre story. Vous devez changer régulièrement votre photo de couverture : saisons, nouveautés, campagnes, etc. Si par exemple vous faites de supers promos, faites une photo de couverture qui les annonce. Changez la une fois les promotions terminées.

#6 Vos coordonnées : bien les choisir

Selon le type d’entreprise choisi pour votre page, les informations que vous pourrez mettre ne seront pas forcément les mêmes. Cependant, dans la plupart des cas on retrouve l’adresse du site internet et le siège de l’entreprise. Si vous ne souhaitez pas mettre d’horaires d’ouverture ou d’adresse exacte, il vous faudra changer votre type de page. Attention, il faudra le faire AVANT de créer définitivement votre page, car vous ne pourrez plus changer par la suite.

#7 Votre bouton d’appel à l’action

Il apparaît en haut à droite de votre page Facebook et vous permet d’inciter les internautes à effectuer une action précise. Vous avez 4 possibilités : le contact (à vous de choisir le canal), l’achat, commander à manger, réserver un service. Selon votre activité ET votre objectif, vous pourrez faire votre choix.

#8 Lier vos autres comptes réseaux sociaux à votre page Facebook

Si vous avez un compte Instagram, Pinterest ou même Twitter, vous pouvez le faire apparaître sur votre page Facebook. Il sera accessible via un onglet à gauche de votre page. C’est une très bonne chose pour inciter les internautes à vous suivre sur tous vos réseaux. Je vous conseille donc de lier vos comptes sur votre page Facebook.

Conclusion

Plus vous prendrez le temps et de soin à créer votre page Facebook, meilleur sera votre retour. Une bonne description, une belle photo de couverture, c’est déjà plusieurs personnes conquises. C’est pourquoi je vous conseille de bien réfléchir à vos choix stratégiques avant de vous lancer.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.