Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux en 6 étapes
La mise en place d’un jeu concours sur les réseaux sociaux se réfléchit quelques peu. Comptez une petite semaine voir dix jours pour que tout soit correctement fait. Car entre la stratégie, le système de jeu (et donc le design) et les récompenses, il y a du travail ! Mais plus encore, il vous faudra annoncer ce jeu pour que les gens y participent. Découvrons ensemble la méthode à adopter pour organiser un jeu concours efficace.
#1 Pourquoi faites-vous un jeu concours sur les réseaux sociaux ?
Vous ne devez pas vous dire : “je vais faire un jeu concours parce que c’est sympa.” Il faut que chaque action que vous effectuez sur les réseaux sociaux aient une justification. En fonction de votre objectif (souvenez-vous, nous en avons parlé ici), le type de jeu que vous choisirez ne sera pas le même. En effet, certains vous permettront de fidéliser, d’autres d’attirer des fans car ils seront plus viraux.
#2 A qui est destiné ce jeu ?
Seconde question, votre cible. S’agit-il de vos fans sur vos réseaux sociaux ? Ou d’un de vos buyers persona ? Connaître sa cible, c’est pouvoir anticiper plusieurs choses :
- Le système de jeu : certains profils seront plus à l’aise avec un jeu répétitif comme l’instant gagnant, d’autres voudront mettre à profit leur créativité ;
- Les récompenses : devez-vous mettre en avant votre marque, ou un cadeau qui n’a aucun rapport avec elle ?
- La stratégie de communication autour du jeu concours : si ce sont vos fans, inutile de faire de la publicité !
Plus vous aurez une idée précise de votre cible, plus votre jeu concours aura d’impact.
#3 Pourquoi les gens devraient-ils participer ?
Vous devez maintenant réfléchir aux récompenses. Elles ne sont pas obligatoirement matérielles. Par exemple, si vous faites un concours photo, vous pouvez dire que la création gagnante sera affichée sur votre photo de couverture pendant quelques temps. Néanmoins, vous devez mettre en avant le 1er lot, communiquer le plus possible dessus ! Car les gens jouent pour lui, pas pour les autres. Cela ne signifie pas que vous devez négliger les autres lots. Communiquez dessus, mais appuyez sur la première récompense.
#4 Comment peuvent-ils participer à votre jeu concours ?
Légalement, vous devez expliquer, dans un règlement de jeu, quelles sont les modalités de participation. Mais peu de gens le lisent. C’est pourquoi vous devez expliquer comment participer au jeu concours. Faites un visuel ou une courte vidéo où vous expliquez, en quelques mots, la démarche à effectuer pour participer. Attention, votre système de jeu doit être le plus simple possible ! Il en existe plein, nous vous en avions présenté dans cet article.
#5 Comment ont-ils entendu parler de votre jeu ?
Si votre cible est vos fans, le teaser de votre jeu concours sera simple : une petite vidéo ou un simple visuel posté quelques jours avant sur vos réseaux sociaux. Mais si vous souhaitez attirer plus de monde sur vos pages et profils, vous devrez mettre en place une réelle stratégie de communication. Peut-être que faire de la publicité sera une bonne idée. Ou utiliser d’autres supports : flyers, articles partenaires, slider sur votre site, etc. Attention, n’oubliez jamais de préciser la date de lancement du jeu concours !
#6 Votre jeu concours est-il réellement efficace ?
Tout au long de votre action, vous devez vérifier son efficacité. Tout d’abord, pour être certain que vous avez visé les bonnes personnes et utilisé la bonne stratégie. Ensuite, parce que le temps que vous avez investi dans ce jeu doit être rentable. C’est pourquoi vous devez, à tout moment, pouvoir réagir et ajuster votre stratégie. De cette manière, vous minimisez les risques. Et une fois le jeu concours terminé, il ne vous reste plus qu’à faire un bilan pour vous améliorer la fois prochaine !
Conclusions
L’ingrédient principal d’un jeu concours réussit n’est autre qu’une bonne méthode de travail ! N’organisez pas un jeu au dernier moment, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider !