Social Media

Comment avoir un profil LinkedIn actif au quotidien ?

Publié
znimer profil linkedin visuel

Chaque réseau social est unique. Chacun vous demandera une participation plus ou moins importante afin d’y être visible. Si vous avez un profil LinkedIn, sachez qu’il existe pléthores de choses que vous pouvez faire, de temps en temps, pour gagner en notoriété. Mais il vaut mieux être bon sur la durée… Découvrons ensemble 3 choses rapides à faire au quotidien sur votre profil !

infographie animer profil linkedin

Pourquoi devez-vous avoir un profil Linkedin actif ?

Votre profil LinkedIn est votre carte de visite professionnelle numérique. Pour certains, cela peut servir à trouver un travail, pour d’autres à développer un réseau de prospects/clients ou simplement à se mettre en contact avec d’autres pro de son secteur. Quoi qu’il en soit, ce réseau social est devenu incontournable en B to B. Mais comme tous les réseaux, il faut y être actif pour qu’on se souvienne de vous. Avoir un super profil LinkedIn est déjà une 1ère étape. Maintenant, il faut que vous participiez à ce réseau, que vous rentriez dans “la matrice”.

Plutôt que de passer des demi-journées entières dessus parce que vous avez concentré toutes les tâches, je vous propose une alternative qui vous prendra 30 minutes par jour. En faisant 3 petites choses toutes simples au quotidien, votre profil LinkedIn gagnera en visibilité et en notoriété. Au final, vous y gagnerez : plus de réseau, plus de crédibilité et on se souviendra de vous !

#1 Répondez aux commentaires et notifications de votre réseau

Si vous suivez des gens, vous aurez plein de sujets intéressants sur lesquels donner votre avis. Alors ne vous gênez pas et dites ce que vous pensez des posts qui vous intéressent ! Ne remontez pas non plus votre fil d’actualité pendant 10 minutes pour y trouver LE sujet qui vous intéresse ! Peut-être que les groupes sur lesquels vous êtes inscrit mettent des choses intéressantes aussi ?

Pensez aussi à échanger avec les autres. Une personne a écrit quelque chose qui vous interpelle ? Et bien faites-lui savoir, répondez-lui ! Au pire, elle ne vous répondra pas, au mieux, vous faites une nouvelle rencontre qui vous donnera peut-être du travail. Le but ici est de passer un peu de temps pour regarder ce qui se dit et à participer à la vie de votre réseau. Plus vous serez présent, plus votre profil LinkedIn sera retenu.

#2 Mettez un post, vous avez toujours quelque chose à raconter !

Il peut être laborieux et compliqué de faire un post par jour sur LinkedIn. Mais je suis sûre qu’avec un peu de temps et de créativité, vous trouverez quelque chose à dire. Évitez simplement de tomber dans la critique politique à tout va et de ne parler que de vous. L’objectif ici est de montrer que vous connaissez votre métier, votre secteur d’activité. Ainsi, si vous n’avez rien à raconter, partagez le post d’un autre en apportant votre petite touche personnelle.

Et si vous décidez de mettre une publication, là encore, il est inutile d’en faire des tonnes. Parfois, une petite anecdote racontée en quelques lignes aura plus de succès qu’un pavé de 10 paragraphes. Mais là, c’est une question de ligne éditoriale !

#3 Trouvez de nouvelles personnes avec lesquelles discuter

Lorsqu’on démarre sur LinkedIn, les gens ne se bousculent pas au portillon pour nous ajouter dans leur réseau. Cela intervient plus  tard, quand vous commencez à grossir. Mais aussi et surtout parce que vous êtes actif sur le réseau ! Essayez donc d’ajouter quelques personnes à votre réseau tous les jours. Je ne vous donnerai pas de chiffres, cela dépend de votre secteur et de votre objectif.

Dans tous les cas, réfléchissez aux personnes que vous ajouterez et envoyez-leur un petit message privé au moment de votre demande en leur expliquant pourquoi vous souhaitez les avoir dans votre réseau. Peut-être que vous aurez échangé avec avant sur un sujet et que son point de vue vous intéresse ? Expliquez-lui afin qu’il se souvienne de vous plus facilement.

Conclusions

En étant actif une trentaine de minutes par jour sur LinkedIn, vous pouvez gagner rapidement en visibilité et en notoriété. Il faut évidemment replacer toutes ces actions dans un contexte stratégique plus large. Dans  tous les cas, plus vous serez présent, plus votre profil LinkedIn ressortira parmi les autres. Vous n’avez donc rien à perdre à y être actif.

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.