Social Media

Publications social media : top 5 de ce qui fonctionne le mieux !

Publié

Pourquoi vos publications sont si importantes ?

Les publication social media font l’objet chaque année d’études approfondies. On cherche alors à savoir ce qui fonctionne le mieux. Depuis quelques années, les vidéos ont la côte, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un changement ! En effet, ce qui fait le succès d’une publication particulière, c’est sa capacité à être virale. Avec le nouveau système de “j’aime” sur Facebook, certaines choses ont changé. Il est un peu plus difficile pour les community manager d’évaluer leur travail. C’est pourquoi je vous offre aujourd’hui quelques pistes intéressantes pour travailler vos publications social media.

Je vous donne dans les paragraphes qui suivent 5 types de publications qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Je vous explique ensuite dans quelle mesure vous pouvez les utiliser et comment vous pouvez les rendre un peu plus virale.

#1 Les vidéos natives : premier contenu sur les réseaux sociaux

La vidéo native est LA publication la plus populaire sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une vidéo directement téléchargée dans un réseau social. Pour faire simple, ce n’est pas une vidéo partagée depuis YouTube. Dans une étude datant de 2016, il est dit que les vidéos natives génèrent plus de 1000% de partages en plus. Il s’agit donc d’une force qu’il ne faut pas laisser de côté ! Cependant, vos vidéos doivent répondre à certains critères pour être visibles :

  • La qualité : aujourd’hui, on fonctionne tous en HD, pensez-y ;
  • La durée : sur le web, on n’aime pas beaucoup rester 10 minutes devant une vidéo… Préférez donc des formats courts, 2-3 minutes maximum ;
  • La description : pensez à ajouter une description donnant envie de voir la vidéo entièrement, et n’oubliez pas les tags !

#2 Les Gifs ou des publications qui amènent de l’humour

Les Gifs sont des photos souvent animées, auxquelles on rajoute un texte souvent drôle. Ce sont des publications qui fonctionnent aussi très bien puisque pouvant traiter de n’importe quel sujet. Mais attention quand même, on ne met pas n’importe quoi, n’importe comment… Pensez toujours au but de votre publication, et faites attention à ne pas exclure une partie de votre cible.

Je vous met juste en dessous un exemple de Gif trouvée sur Giphy

via GIPHY

 

#3 Les Top ou publications virales

Les Top aussi sont des publications qui permettent de gagner rapidement en visibilité. Vous pouvez faire des Top 3, Top5, Top10, etc. D’ailleurs cet article est un Top ! Ces publications s’accompagnent généralement d’infographies avec des images plutôt drôles. Elles sont virales dans le sens où elles se lisent très rapidement et permettent d’avoir une véritable retombée en terme de partage. Divertissantes, elles ne fâchent que très rarement. Cependant, souvenez-vous toujours du maître mot : humour ! Je vous conseille également de partager les tops que vous ferez directement sur vos profils et dans vos groupes ! Leur succès n’en sera que meilleur !

#4 Le newsjacking pour surfer sur les tendances

Le newsjacking est le fait de reprendre une tendance pour la personnaliser selon son image de marque. Je l’ai beaucoup fait lorsque je travaillais chez My Horse Family. Cela nous a aidé à être un peu plus visible. Par exemple, vous pouvez jouer avec le passage du Bac et faire des publications très drôles. Cependant, il faut faire attention à certaines choses :

  • Les marques déposées : ce que vous reprenez peut être illégal si l’idée venait d’une marque. Exemple : reprise d’affiches de films ;
  • La cible : avant de reprendre un événement ou une tendance, demandez-vous s’il est célèbre pour votre cible ;
  • L’humour : généralement le newsjacking permet de faire des choses assez drôles, mais n’en faites pas non plus des tonnes.

#5 Les jeux et concours pour gagner toujours plus de fans

Les concours sur les réseaux sociaux fonctionnent également très bien s’ils sont correctement pensé. Je vous encourage donc à en faire une fois de temps en temps. Non seulement cela vous permettra de gagner plus de fans ou followers, mais cela fidélisera également les clients que vous aurez déjà gagné. J’ai écris un article sur la manière dont il faut faire un jeux concours. Je vous conseille de le lire afin de faire des jeux plus efficaces et viraux.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.