Social Media

Twitter : 5 conseils pour gagner en visibilité

Publié
conseils visibilité twitter
Twitter est un réseau social axé sur l’actualité, le temps présent. Il est donc assez difficile de parvenir à gagner en visibilité et en notoriété. Néanmoins, aller sur Twitter juste pour le plaisir ne suffit pas, encore faut-il y trouver sa cible. Ce réseau social a pour avantage de rassembler des profils bien différents même si les 16-29 ans et les journalistes y sont majoritaires. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour augmenter sa visibilité sur ce réseau social.

Remplir sa fiche de description avec les bons mots

Une des première chose que votre public voit lorsqu’il se renseigne sur vous sur Twitter est votre description de profil. C’est pourquoi il faut la remplir avec attention. Voici quelques conseils :

  • Faites court : vos consommateurs ne liront pas un texte de 20 lignes ! Sachez résumer en deux phrases ce que vous faites ;
  • Utilisez le bon ton : pensez à votre cible, et demandez-vous s’ils aimeraient une description plutôt sérieuse ou plutôt comique et sympathique ;
  • Les hashtags : selon ce que vous faites, pensez à insérer les hashtags en rapport avec votre activité dans votre description ;
  • Utilisez vos partenaires : vous avez peut-être des partenaires avec une visibilité importante sur Twitter. Vous pouvez en ajouter un ou deux dans votre description.

En plus de cette description, pensez aussi à ajouter l’URL de votre site internet. De la même manière, l’image est très importante : prenez votre logo pour photo de profil et concevez vous-même votre photo de bannière. Le but étant de se différencier de la concurrence.

profil twitter

Utiliser les bons hashtags

Twitter fonctionne beaucoup avec les hashtags. Il faut donc les utiliser judicieusement. De plus, vous n’avez qu’un nombre limité de caractères par publication. Vous devrez donc développer des phrases courtes et accrocheuses ! Laissez la place pour vos liens et pour deux ou trois hashtags. Certaines personnes font en effet des recherches par hashtag. Faites une liste de ceux que vous pourrez avoir à utiliser en fonction de votre activité.

Pour vous aider dans une utilisation plus large mais aussi pour toucher plus de monde, pensez aux top tweets ! Il s’agit des 10 hashtags populaires sur le moment. Chaque semaine, certains reviennent régulièrement : #JeudiConfession, #TPMP, #VendrediLecture, #MardiConseil. Vous pouvez détourner ces hashtags réguliers à votre profit. Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez publier votre article hebdomadaire le vendredi et rajouter le fameux #VendrediLecture. De la même manière, certains hashtags ponctuels peuvent être détournés. Pour My Horse Family par exemple, j’ai détourné plusieurs hashtags comme #QuandJetaisPetitJavaisPeur. Je rajoutais une phrase en rapport avec le monde équin et une image comique.

Suivre les bonnes personnes pour être suivi

Sur Twitter, pour gagner en visibilité il faut suivre des comptes. En effet, les personnes que vous suivez sont notifiées et peuvent être intéressées par votre profil et vous suivre à nouveau. Mais il ne faut pas faire cela au hasard. Voici quelques conseils pour suivre les bonnes personnes :

  • La recherche par hashtag : prenez quelques hashtags en rapport avec votre activité et faites une recherche grâce au moteur de recherche de Twitter. Suivez les personnes qui utilisent ces hashtags dans leur description de compte mais aussi dans leurs publications ;
  • Suivre les grands comptes : même si vos concurrents ont beaucoup plus de visibilité que vous, suivez-les. Ainsi, vous pourrez vous abonner à ceux qui les suivent. Prenez une dizaine de gros comptes de vos concurrents directs ou indirects et abonnez-vous à ceux qui les suivent ;
  • Profiter des influenceurs : ce sera long mais payant. Il faut ici identifier les personnes qui influencent votre cible dans ses choix. Abonnez-vous à eux et à ceux qui les suivent, etc. Ainsi, vous pourrez à terme vous retrouver dans les suggestions de comptes à suivre dans Twitter.

hashtag twitter

Quand tweeter ?

Puisque Twitter utilise le moment présent, il peut être difficile de savoir quand tweeter pour toucher le plus de monde possible. Généralement, on dit qu’il faut tweeter au moins 5 fois par jour pour avoir une chance d’être vu et lu par ses abonnés. Cependant, encore faut-il tweeter au bon moment. Pour cela, vous devrez utiliser des outils annexes à Twitter comme Socialbro. Cela vous permettra de faire une analyse de votre cible et de savoir à quels moments de la journée elle est connectée. Voici donc les facteurs à prendre en compte :

  • A quelles heures ai-je le plus de visibilité ?
  • A quelles heures les abonnés de mes abonnés sont-ils connectés ?
  • Quels jours de la semaine sont-il plus favorables à un tweet ?
  • Quels sont mes tweets qui ont eu le plus de succès ? A quelle heure/quel jour ont-ils été publiés ?

Des outils simples pour aider à dynamiser son compte Twitter

En guise de conclusion, voici quelques outils qui peuvent vous aider à dynamiser votre compte mais aussi à automatiser certaines tâches :

  • Buffer : cet outil vous permettra de prévoir vos tweets. En version gratuite, vous pourrez préparer 10 publications sur tous vos réseaux sociaux. Buffer analyse également votre audience pour vous proposer des heures de publication propices à plus de visibilité ;
  • ManageFlitter : avec cet outil, vous pourrez vous désabonner de personnes qui ne vous suivent pas. En version gratuite, vous pourrez supprimer 100 personnes par jours ;
  • CrowdFire : il a le même rôle que ManageFlitter. Mais en plus de cela, vous pouvez enregistrer un message envoyé automatiquement aux personnes qui vous suivent ;
  • Twitfox : vous pouvez ici choisir les hashtags qui vous intéressent. Cet outil ajoutera à vos abonnés automatiquement ceux qui utilisent ces hashtags. Il est gratuit pendant 7 jours.

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.