Outils web et marketing

Travailler son référencement naturel avec YOAST SEO

Publié
yoast Travailler son référencement naturel avec YOAST SEO
YOAST SEO est sans aucun doute LE plug-in à mettre sur son site, notamment s’il s’agit d’un blog. Nous vous avions déjà expliqué, dans un article précédent, quels étaient les plug-in indispensables. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de gérer votre SEO de manière simple et efficace. Dans cet article, nous vous présentons brièvement le SEO et nous vous ferons une description de ce plug-in. Vous aurez alors un guide clé en main pour vous en servir correctement.

 

Pourquoi tout le monde me parle du SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est indispensable pour être vu sur les moteurs de recherche. Pour faire simple, si vous avez votre site internet, vous êtes indexé par les moteurs de recherche tels que Google. Néanmoins, pour espérer être dans les premières réponses à la recherche d’un internaute, il faut avoir un bon référencement. C’est ce qui vous permet d’être visible sur la toile malgré les milliards de sites web existants. Nous parlons de SEO pour le référencement naturel, c’est-à-dire non payant. Voici une liste des critères que Google prend en compte pour référencer les sites existants :

  • La qualité de votre contenu : Google pénalise ce qu’on appelle le duplicate content, c’est-à-dire le copier/coller d’un contenu déjà existant sur une autre page. Il préfère également les pages ou articles longs, de même qu’un nombre important de textes ;
  • L’ancienneté de votre site : si vous venez de mettre en ligne votre site, inutile d’espérer être en tête de liste, il faudra attendre plusieurs mois, à moins de payer votre référencement ;
  • La méta-description : c’est ce qui s’affiche en dessous de l’URL des pages lors de recherches sur Google. Elle doit être renseignée pour chaque page et chaque article ;
  • L’URL ou identifiant de votre page/article : plus elle est compréhensible et mémorisable facilement, meilleur est votre référencement ;
  • Les mots-clés : vous devez vous positionner sur un certain nombre de mots-clés, tapés par les internautes lors de leurs recherches ;
  • Les images : vos images doivent contenir au mieux un texte alternatif et un titre afin de pouvoir être indexées par Google ;
  • Les liens : le principe de base du web est l’hypertextualité. Plus vous aurez de liens entrants vers votre site et de liens sortants (vers des sites partenaires par exemple), meilleur sera votre référencement ;
  • Le nom de domaine : plus vous avez acheté de noms de domaine, plus vous avez de chance d’être visibles. Par exemple, pour le nom “monentreprise”, il vaut mieux acheter le .fr, .com, .org, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres critères rentrent en ligne de compte, mais nous vous avons fourni les principaux pour pouvoir commencer à travailler sur votre référencement.

La mise en place de YOAST

YOAST est une extension pour WordPress. Vous pouvez donc l’installer directement depuis l’onglet “extensions” de votre tableau de bord. Puis, il vous faudra plusieurs codes afin d’améliorer votre référencement :

  • l’ID de votre App Facebook ;
  • l’URL de chacun  de vos comptes sur les réseaux sociaux ;
  • le code d’autorisation de votre “Google Search Console” que vous pouvez trouver dans Analytics.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec l’extension. A chaque fin de page ou d’article, vous pouvez voir un petit encart “YOAST SEO”. Deux onglets sont disponibles :

  • Lisibilité : ici vous pouvez voir si votre contenu est suffisamment lisible : taille des paragraphes, nombre de mots par phrase, etc.
  • Mot-clé : C’est ici que vous choisirez votre mot-clé (ou vos mots-clé si vous avez la version premium), que vous remplirez la méta-description et votre identifiant de page. Vous pourrez également suivre le détail complet de l’analyse de votre article.

Vous pouvez également éditer votre publication pour vos réseaux sociaux (Facebook et Twitter seulement) si vous désirez que son titre, sa description et son image soit différent de ce que vous avez rentré. Lorsque les petits ronds sont verts, c’est que votre référencement est bon. Les points rouges sont très importants, il vous faudra les transformer en vert sinon vous pouvez être sûr que votre référencement ne sera pas terrible. Les points oranges sont parfois importants, parfois non. Ce sera à vous de juger de leur importance selon la liste des critères de Google.

yoast Travailler son référencement naturel avec YOAST SEO

Pour conclure

YOAST SEO est LE plug-in de référence pour travailler son SEO. Néanmoins, il ne fera pas tout le travail à votre place. Vous devrez en effet écrire du contenu régulièrement sur votre site, et peut-être même envisager de faire du SEA (ou référencement payant). Dans tous les cas, vous devrez toujours avoir en tête les critères de Google pour avoir un référencement de qualité. N’oubliez pas que le référencement se travaille sur la durée, et doit être analysé régulièrement pour qu’il puisse tenir la longueur !

 

moi-wp Travailler son référencement naturel avec YOAST SEO

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.