Stratégie

Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

Publié
top10-strat-5c-_19325449_1883cd123776e3e76933d3d78c5a0125cd741efb Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

#1 Une stratégie backlinks est plus efficace sur un blog

Je l’ai dis bien des fois, le référencement naturel, c’est long et cela demande beaucoup de travail ! C’est pourquoi, si vous décidez de mettre en place une stratégie backlinks, je vous conseille de le faire sur un blog. Tout d’abord parce que vous aurez des résultats plus voyants dans les résultats de Google. Enfin, parce que vous trouverez plus facilement des partenaires backlinks. Je vous conseille donc de mettre en place un blog. Pour plus de réponses sur cette question, vous pouvez lire mon article en suivant ce lien.

#2 Choisissez vos partenaires backlinks avec soin

Seconde règle et non des moindre, ne prenez pas n’importe qui pour votre stratégie backlinks ! Il vous faudra choisir vos partenaires avec soin, éviter de ne prendre que des gros poissons qui ne gagneront rien à vous aider… En bref, il vous faudra trouver un juste milieu entre grande visibilité et petite notoriété. Là encore, vous pouvez consulter un article plus complet sur cette question en suivant ce lien.

office-336368_640 Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

#3 L’offre unique pour avoir plus de réponses positives

Lorsque vous choisissez vos partenaires, assurez-vous de leur faire une offre qui soit entièrement construite pour eux… Cela vous demandera un peu de réflexions. Vous devrez regarder leur blog ou site afin de savoir ce qu’ils font, comment et pourquoi. Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions, vous trouverez certainement une offre à leur faire qui pourrait les attirer vers vous.

#4 Préférez la qualité à la quantité de vos backlinks

Google adore les backlinks ! Mais il n’aime pas les backlinks de mauvaise qualité… C’est pourquoi, avant de choisir vos partenaires, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop mal référencés… Tout d’abord parce que s’ils sont moins bons que vous, vous n’y gagnerez pas grand chose. Et surtout parce que s’ils sont vraiment mal référencés, cela pourra vous desservir. Du point de vue de Google, si vous vous associez avec de telles personnes, vous serez de la même veine…

#5 Le lien rajouté en commentaire ? Jamais !

C’était une stratégie baclinks très prisée il y a … 15ans ! Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus. Vous perdrez votre temps pour rien, alors autant oublier cette pratique ! Non seulement parce que cela ne montre pas la qualité de votre contenu, mais aussi parce que la plupart des zones de commentaires sont en no follow. Cela signifie que les robots de Google ne peuvent pas suivre ces liens, et donc qu’ils ne sont pas comptabilisés pour votre référencement naturel.

social-1958773_640 Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

#6 Un contenu de qualité pour une stratégie backlinks efficace

C’est sans doute la règle la plus importante. Vous n’arriverez pas à mettre en place une bonne stratégie backlinks si vous n’avez pas de contenu… Aussi, il vous faudra ajouter des articles régulièrement, mais aussi les écrire correctement. Inutile de faire un article de 1500 mots à chaque fois. Assurez-vous que vous écrivez des choses vraies, intéressantes, sans (ou presque) de fautes d’orthographes.

#7 Et si vous échangiez des articles avec d’autres ?

C’est la stratégie backlinks qui fonctionne le mieux en ce moment. Cela consiste simplement à demander à quelqu’un d’écrire un article sur votre blog. Cependant, pour que cela fonctionne mieux, proposez aussi que vous vous écriviez un article sur le blog de l’autre personne. Ainsi, les deux parties y gagnent un peu de visibilité et des backlinks.

#8 Les forums pour vous ramener du trafic

Cette stratégie backlinks peut être encore plus longue que toutes les autres, mais cela peut faire une pierre deux coups. Assurez-vous cependant que les liens que vous mettrez pourront être suivis par les robots de Google. Par la suite, pensez à commenter des sujets de manière intelligente, participez à la vie du forum en question. Bref, comme pour tout le reste, postez du contenu de qualité, montrant vos compétences et votre valeur ajoutée. Ainsi, vous y gagnerez des backlinks, et du trafic !

#9 Google n’est pas votre seul soucis : pensez internautes

C’est une règle qu’on a tendance à oublier, mais Google n’a pas le monopole de votre chiffre d’affaire… Ce sont les internautes, consommateurs lambda, qui vous permettront de vivre de votre entreprise. Aussi, pensez à eux  : ergonomie, design, contenu, etc. Tout doit être impeccable pour que les consommateurs aient envie d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. Donc, avant de penser à sa stratégie backlinks, travaillez votre site et votre blog de manière à convertir les internautes.

ux-787980_640 Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

#10 Ne voyez pas trop gros dans le choix de vos partenaires

Je vous en parlais plus haut, évitez de vouloir à tout prix comme partenaire le mieux référencé de tous. Tout d’abord parce qu’il peut vous demander une chose que vous ne serez pas en mesure de lui offrir. Ensuite car il faudra que vous puissiez gérer le trafic qui en découlera. Dans tous les cas, si vous devez penser à la qualité de vos partenaires, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas en gérer trop. Faites donc en fonction de votre structure et de votre main d’oeuvre pour gérer votre stratégie backlinks sans stress.

moi-wp Stratégie backlinks : top 10 des bonnes pratiques pour que ça fonctionne !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.