Stratégie

Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Publié
4 étapes mise en place stratégie de communication

Mettre en place une stratégie de communication n’est pas très complexe… Si on a la méthode adéquate ! Sans cela, autant dire que votre stratégie tombera à l’eau. Car cette méthode en 4 étapes vous permettra de mettre en évidence une problématique liée à vos cibles. Mais surtout, vous dégagerez les axes nécessaires à la mise en place d’actions de communication concrètes.

4 étapes stratégie de communication

#1 Avant la stratégie de communication, le diagnostic !

On ne se lance pas dans la stratégie de communication sans savoir pourquoi on le fait ! Un diagnostic vous permettra de dégager une problématique. Car si vous communiquez c’est que vous avez un besoin. Et ce dernier vient d’un problème. Mais pour savoir ce qui ne va pas il faut analyser son marché et son entreprise. Un bon diagnostic vous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est ce qui se passe sur mon marché ?
  • Quels sont mes points forts et mes avantages concurrentiels ?
  • Quels sont mes moyens de communication actuels et sont-ils efficaces ?
  • A qui je m’adresse et pourquoi ? Ici, vous déterminez vos cibles. Vous pouvez vous aider de buyer persona pour faire cela. J’en parle plus ici.

Au final, avec un diagnostic, vous aurez posé les premiers jalons de votre stratégie de communication : vos objectifs et vos cibles !

#2 Trouver ses axes de communication pour répondre à la problématique

La seconde étape d’une bonne stratégie de communication consiste à choisir ses axes de communication. En somme, la manière dont vous allez véhiculer votre communication. Ici, vous devez faire plusieurs choses :

  • Déterminer votre image de marque et votre positionnement en communication : sans cela, vous risquez d’être incohérent dans vos différents messages ;
  • Construire vos messages clés : en fonction de vos cibles, mais surtout de vos objectifs. Le message en lui-même contient votre argumentation, vos avantages concurrentiels ;
  • Choisir les contenus : certains canaux vous obligent à utiliser un contenu bien précis. D’autres, comme les réseaux sociaux, vous laissent entièrement libre. Dans tous les cas, vous devez réfléchir au ton que vous allez utiliser pour chaque contenu ;
  • Déterminer votre budget : une fois que vous savez quels messages vous allez diffuser, où et comment, vous pouvez déterminer un budget plus ou moins précis.

#3 Mettre en place un plan media et ses actions de communication

Nous arrivons enfin à la pratique ! Un plan media est un planning dans lequel vous allez placer les actions de votre stratégie de communication. Vous les organisez par média et vous pouvez y ajouter, pour rappel, la cible visée, l’objectif et le budget alloué. Le but ici est également d’avoir une visibilité, semaine par semaine, des choses qu’il vous reste à faire pour concrétiser une action de communication. Par exemple, pour le media “affichage”, vous pouvez noter chaque étape qui vous mènera à la diffusion de votre message. Cela commence par la conception de l’affiche, puis par l’envoi en impression, etc. De cette manière, vous contrôlez les délais et votre budget !

#4 Effectuer le suivi de votre stratégie de communication

Il ne faut jamais négliger le suivi de votre stratégie de communication. Lorsque vous avez établi vos objectifs, vous y avez affilié, comme j’en parlais ici, des indicateurs de performance. De cette manière, vous savez comment mesurer votre campagne. Ils vous permettent de savoir si votre objectif est atteint et ce n’est pas rien ! Ils constituent même la base du prochain diagnostic que vous ferez pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication !

Le suivi de vos actions de communication peut s’effectuer à la fin d’une campagne ou tout du long. Cela dépend des médias utilisés, mais aussi de la durée de votre campagne et donc de votre stratégie. Je vous laisse seul juge ! Mais je vous conseille de gérer chaque média séparément, de manière à pouvoir ajuster votre stratégie sur certains supports plus rapidement.

Pour conclure

C’est en faisant preuve de méthode qu’une stratégie de communication se met en place efficacement. Afin de concrétiser tout ce qu’on a dit dans cet article, je vous invite à consulter le modèle de plan de communication en suivant ce lien. De cette manière, vous pourrez synthétiser chacune de vos observations et avoir une meilleure visibilité sur vos idées. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et observations en commentaires !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.