Transmédia & Storytelling

Supports transmedia : comment les lier entre eux ?

Publié
tree-200795_640 Supports transmedia : comment les lier entre eux ?

Pourquoi lier ses supports transmedia de manière visible ?

Lorsqu’on met en place une stratégie transmedia, il est important de réfléchir aux medias et supports que l’on utilisera pour toucher et fidéliser sa cible. Je vous en avais déjà parlé lors d’un article sur les 10 règles d’un univers transmedia qui fonctionne.

En revanche, je n’ai pas encore insisté sur le fait de lier chacun de ces supports transmedia entre eux. Je vais donc vous expliquer pourquoi c’est si important. Lier les supports transmedia, cela signifie plusieurs choses. La première est le fait de rendre cohérent chaque partie de votre univers de marque. En somme, lorsque vous utilisez plusieurs médias pour raconter une même grande histoire, il faut que chaque support soit interdépendant des autres : on peut utiliser un support en comprenant l’univers global, mais c’est en les utilisant tous que l’on peut tout comprendre.

La seconde raison est beaucoup plus simple, et vous me direz sûrement “bête”. Pourtant, il ne faut pas l’oublier pour que votre stratégie transmedia soit percutante ! Si vous ne faites aucun lien entre chaque support, comment voulez-vous que votre public aille sur ces médias ? En bref, si vous n’informez pas votre public de l’existence d’autres supports transmedia, il ne peut pas le deviner. Pour faire cela, il existe différentes méthodes. Je vais vous en donner quelques unes au travers de plusieurs exemples.

Promouvoir ses supports transmedia

C’est sans aucun doute la méthode la plus utilisée par les marques qui font du transmedia. Il s’agit de parler de ses supports transmedia sur d’autres médias. Mais la promotion est encore un très grand mot, et l’on peut faire cela de manière plus ou moins visible. Voici donc les différents types de “promotion” que vous pouvez utiliser :

  • L’information : par exemple sur les réseaux sociaux, informer de la sortie d’un nouveau support ;
  • La vente : simplement vendre d’autres supports “bonus” via l’utilisation de certains supports.

Pour que tout cela soit plus clair, je vais vous parler d’Hero Corp. Il s’agit d’une série française créée par Simon Astier. En plus de la série, il existe des BD, une application mobile et des web-séries qui font le pont entre deux saisons. CALT, le studio de production, pour mettre en avant tous ces supports et les lier entre eux utilise plusieurs méthodes :

  • L’information : de temps en temps, un message sur les réseaux sociaux informe les fans de l’existence de ces autres supports ;
  • La vente : les BD, si elles ne sont pas beaucoup mises en avant, font l’objet d’une vente parallèle permettant d’en savoir un peu plus sur la série (notamment les origines des personnages).

Voici quelques exemples en image :

hc1 Supports transmedia : comment les lier entre eux ?
Information relative à l’existence d’un teaser en version longue sur Facebook
hc2 Supports transmedia : comment les lier entre eux ?
Promotion de l’application mobile sur Facebook
hc3 Supports transmedia : comment les lier entre eux ?
Vente de la BD sur Amazon

Sous-entendre l’existence d’autres supports transmedia

L’autres méthode pour lier les supports transmedia entre eux consiste à sous-entendre leur existence. Là encore, les moyens pour faire cela peuvent varier, selon la marque et les médias qu’elle utilise. Dans cette méthode, le but n’est pas de dire aux consommateurs “nous avons d’autres supports, utilisez-les”, mais de les inciter à le faire. Prenons deux exemples concrets. Le premier est encore celui d’Hero Corp. Calt utilise en effet, en plus de la promotion, l’incitation, pour lier ses supports transmedia. A certains moments du cycle de vie de la série, notamment entre deux saisons, les fans sont invités à utiliser d’autres supports comme l’application. Pour cela, l’équipe de la série a imaginé une double stratégie. La première est la promotion, nous en avons déjà palé. La seconde est le jeu. L’équipe pose une énigme sur les réseaux sociaux, et pour la résoudre, il faut utiliser l’application et regarder les web-séries. C’est la forme d’incitation la plus utilisée chez les marques qui font du transmedia.

Le second exemple est un peu moins visible. Il s’agit de Marvel Studios. L’univers est vaste, et le nombre de films et séries appartenant à cette franchise est aussi énorme ! Il n’y a pas si longtemps que cela, lorsque vous alliez voir un film Marvel, le logo s’affichait lentement. On voyait défiler devant nous des pages de BD. C’est comme cela qu’ils faisaient le lien entre les supports films et les supports comics. Maintenant, le logo s’affiche petit à petit en faisant défiler des images de films de la franchise. Le lien est moins important que dans le premier exemple, mais tout aussi intéressant.

L’ancien logo :

Le nouveau logo :

Pour conclure

Ainsi, comme nous l’avons vu dans cet article, lier les supports transmedia entre eux n’est pas si complexe que cela, mais demande quand même du travail. Chacune des méthodes données peuvent être utilisées ensemble, elles sont complémentaires. Dans tous les cas, il faut toujours se souvenir de sa cible et bien la connaître car sans cela, vous ne saurez pas quelle stratégie préférer.

moi-wp Supports transmedia : comment les lier entre eux ?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.