Outils web et marketing

Top 10 des principes de base du SEO pour être visible

Publié
principes référencement naturel

Cet article a pour vocation de vous présenter succinctement 10 principes du SEO (Search Engine Optimization). Nous parlerons donc ici de référencement naturel. Vous pourrez découvrir, point par point, les choses importantes à savoir lorsqu’on souhaite rendre son site visible via les moteurs de recherche. Nous parlons ici principalement de Google, puisqu’il est le plus utilisé en France (90% des internautes).

1. Tout vient à point à qui sait attendre

Le référencement naturel est long et fastidieux. On dit souvent que parce que c’est gratuit, il faut savoir patienter. Et en effet, lorsqu’on commence à mettre son site en place il est impossible d’apparaître en première page de Google naturellement. Cela est dû à plusieurs choses :

  • L’ancienneté de votre nom de domaine : plus il est vieux, plus Google vous optimisera ;
  • Votre contenu : vous développerez votre contenu au fil des mois et des ans ;
  • Votre trafic : vous aurez de plus en plus de trafic au fil du temps.

Il faudra donc travailler dur pour optimiser son site et être bien référencé sur Google.

2. Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué

La métaphore est un peu poussée et exagérée, mais on dit en SEO qu’il faut mettre en place sa stratégie avant de faire son site. Ce n’est pas une obligation, mais cela facilite les choses. Il est bien plus simple d’écrire son contenu en fonction de son positionnement SEO que de faire l’inverse. En somme, ce principe vous demande à penser une stratégie de référencement naturel avant de commencer à faire votre site. Si vous avez déjà une plateforme web, je vous invite à revoir tout son contenu en fonction de votre stratégie de référencement.

stratégie SEO

3. La créativité vous mènera plus loin qu’une copie

Le duplicate content est fortement pénalisé par Google ! Lorsque vous commencerez à écrire votre contenu, peut-être regarderez-vous des sites concurrents. C’est une bonne chose pour que vous puissiez travailler sur votre contenu, mais n’oubliez pas votre valeur ajoutée ! Même s’il y a plein d’entreprises qui font la même chose que vous, vous trouverez sûrement des manières différentes pour l’expliquer. Évitez donc de copier vos concurrents et soyez créatifs.

4. L’univers ne tourne pas autour de vous

Je sais, c’est brutal et pas très éclairant ce que je vous explique ici. Mais c’est très simple : les internautes sont, pour Google, un facteur clé de réussite pour vous. En somme, plus vous aurez de trafic mieux vous serez référencé. Plus encore, vous devrez vous plier aux attentes et besoins des internautes. Et puisqu’on ne connaît jamais pleinement leurs usages du web, il vous faudra mener une veille importante. Vous devrez par la suite adapter votre site (et votre contenu) à leurs exigences.

5. Tout se calcule et se vérifie, même les mots !

Le SEO se base sur du contenu, donc des mots clés. Certains pensent à tort qu’il peut être difficile de calculer la portée et la réussite d’un mot clé. C’est complètement faux ! Il existe des outils et des méthodes pour vous permettre de savoir si votre stratégie a réussie. Le premier est la Search Console de Google. Vous pouvez retrouver notre guide en téléchargement. Un second outil est YOODA. Il s’agit d’une plateforme qui vous permettra de voir quels mots clés sont les mieux pour vous. Tout cela vous permettra de calculer la portée de votre site et d’améliorer votre stratégie.

statistiques SEO

6. Les nouveautés valent toutes les vieilleries du monde en SEO

Google accorde beaucoup d’importance à votre contenu. Il accorde tellement d’importance que ses robots ne restent pas sur un site non mis à jour … En somme, ils passent et disent “Rien de nouveau à l’horizon, passons à un autre ! “. C’est pourquoi il est très important de mettre votre contenu à jour. Cela signifie rajouter du texte à vos pages, rajouter des pages, etc. Il est inutile de le faire tous les jours, mais c’est important.

7. Le monde du SEO tourne vite, très vite !

Encore une chose qui ne va pas vous faciliter la vie. En effet, sachez que Google met régulièrement son algorithme à jour. Il y a donc certaines choses qui deviennent importantes, et d’autres qui ne le sont plus. Voici quelques exemples :

  • Les réseaux sociaux et mobiles : ils sont maintenant pris en compte par Google pour votre référencement ;
  • Flash : ce format d’animation n’est pas lu par les robots de Google et donc obsolète ;
  • JavaScript : depuis seulement quelques années, Google le considère comme non pénalisant.

On pourrait continuer cette liste longtemps, mais le plus important est que vous compreniez que vous devrez vous tenir informé des actualités de Google.

8. Beauté et praticité font très bon ménage

L’un des facteurs important en SEO est l’ergonomie de votre site. En plus de devoir être sympa pour les internautes, il doit aussi être ergonomique. Cela signifie que les internautes doivent pouvoir trouver l’informations qu’ils recherchent en 2-3 clics maximum. Votre site doit donc être clair, avec une bonne arborescence. Sans cela, les internautes ne resteront pas sur votre plateforme, ce qui ne vous donnera pas de bons points auprès de Google.

ergonomie SEO

9. Il n’y a pas que les robots Google dans la vie … Il y a les internautes aussi

On en parle depuis le début, les robots Google passent sur votre site pour analyser votre contenu. Mais les internautes aussi ! Si votre site doit être ergonomique, son contenu doit aussi signifier quelque chose pour vos visiteurs. En somme, vous devez adapter votre langage à votre cible. Évitez le jargon professionnel et technique, mettez des images pour illustrer vos propos, pensez à vos vidéos, etc.

10. Le lien est le ciment d’un bon site SEO !

La base de l’algorithme Google ce sont les liens. Plus votre site contient de liens (internes et externes), meilleur sera votre référencement. Il vous faudra donc mettre les liens vers vos principales pages en page d’accueil, mais aussi penser à votre maillage interne. En somme, rajouter des liens vers d’autres pages de votre site. Votre stratégie de backlinks (liens entrants) sera toute aussi importante. Vous devrez être malin et ingénieux pour trouver des sites influents qui acceptent de mettre des liens vers votre site sur leur plateforme.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.