Définition de la communication

Trafic organique ou le référencement naturel de votre site

Publié
trafic-organique Trafic organique ou le référencement naturel de votre site

Les différents types de trafics de site

Pour ramener des visiteurs sur votre site web, vous disposez de trois types de canaux, en plus du trafic organique :

  • Direct : ce sont les personnes qui arrivent sur votre site en tapant directement l’URL dans la barre de leur navigateur ;
  • Référent : ce sont les sites externes qui font un lien vers votre site ;
  • Social : les visiteurs qui arrivent sur votre site depuis les réseaux sociaux.

Le trafic organique désigne les internautes qui parviennent sur votre site via une recherche sur les moteurs de recherche. Ce type de trafic est donc directement lié à votre référencement naturel ou SEO. Nous vous en avions parlé ici. Savoir combien de visites vous avez grâce à ce type de trafic vous permet de savoir si votre SEO s’améliore. Grâce aux outils d’analyse tel que Google Analytics, vous pouvez en plus savoir si :

  • Votre site est mieux référencés sur certains mots-clés ;
  • Les utilisateurs en trafic organique restent sur votre site : temps passé sur une page, page/session, taux de rebond, etc.
  • Vous remplissez vos objectifs stratégiques.

Comment et pourquoi améliorer son trafic organique

Votre trafic organique peut vous amener jusqu’à 80% de vos visiteurs. Il n’est donc pas à négliger. Cependant, sachez qu’il se construit sur la durée. Ce n’est pas en un mois de temps que vous parviendrez dans les 1ers résultats de Google. Mais ne perdez pas espoir, si vous suivez certaines règles, vous pourrez améliorer votre trafic organique facilement :

  • Mettez en place une stratégie de référencement naturel : objectifs, cibles, mots-clés ;
  • Choisissez vos mots-clés avec soin ;
  • Respectez les règles du référencement énoncées par Google ;
  • Mettez à jour votre contenu régulièrement : le mieux reste d’avoir un blog et d’y écrire au minimum un article par semaine ;
  • Analysez vos données pour vous améliorer : quels mots-clés ? Quel type de contenu est plus efficace ? etc.

Si vous suivez ces conseils et que vous suivez avec attention les données de votre site, vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu. Evidemment, je reste à votre disposition pour tout autre conseil. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à lire d’autres articles sur le SEO.

moi-wp Trafic organique ou le référencement naturel de votre site

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.