Définition de la communication

Transmedia ou la communication multicanale ludique

Publié
Transmedia définition marketing

Le transmedia dans les détails

Le transmedia est une stratégie marketing avant d’être une stratégie de communication. Il faut que vous imaginiez une toile d’araignée qui représenterait tout l’univers de votre marque. Chaque fil représenterait un récit et donc un média. Car oui, le transmedia est du storytelling avancée. Vous racontez votre histoire sur plusieurs médias en même temps. Mais si je prends la métaphore de la toile d’araignée c’est parce que vous ne faites pas qu’utiliser les médias de manière parallèle.

Chaque fil, dans une toile, est relié à un autre par un point. Ce sont ces points qui sont importants. En transmedia, on appelle cela le rabbit hole (oui, c’est inspiré d’Alice au pays des merveilles). Ces points vont lier les récits entre eux. Donc, au lieu d’avoir des récits pris séparément, vous avez des éléments, au sein de ces récits qui vont les lier.

Quels sont les cas où le transmedia est intéressant ?

Si c’est encore flou pour vous, c’est normal. J’ai parlé ici de la stratégie transmedia d’Oasis, cela vous permettra d’y voir plus clair. Maintenant, laissez-moi vous expliquer en quoi le transmedia peut-il être intéressant :

  • Construire un univers de marque infini : vous racontez des tas d’histoires en partant d’un univers que vous créez entièrement. Il n’aura de limite que votre imagination… Et celle de votre public ;
  • La co-construction : car oui, le principe du transmedia est de permettre à votre cible de participer à votre stratégie marketing. Souvenez-vous de Fanta et de la participation de ses fans à sa stratégie marketing ;
  • La communication à 360 : si vous n’utilisez pas tous les médias existants, vous en utilisez un grand nombre, et même certains que vous n’auriez jamais pensé investir. Cela vous donne une plus grande visibilité ;
  • La fidélisation de votre cible : si votre public participe et adhère à votre vision du monde, pourquoi ne resterait-il pas parmi vous ?
  • L’adhésion à votre message : votre univers de marque contient vos valeurs et votre message. Le fait de le raconter dans des histoires permet à votre public de mieux l’intégrer et donc d’y adhérer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le transmedia, je vous invite à lire les suggestions d’articles !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.