Transmédia & Storytelling

Oasis : un dispositif transmédia tendance!

Publié
dispositif transmedia oasis
Oasis, grande marque de boisson non gazeuse, s’est mise depuis une dizaine d’années au transmédia. En cela, elle est une marque innovante. Elle a su développer un dispositif complet, ciblé sur les jeunes. Le résultat : une augmentation des ventes, 75% des parts de marché pour ce type de boisson. Quel est donc ce dispositif qui fonctionne si bien? Quelle communication la marque met-elle en place?

La mise en scène des personnages-fruits Oasis : immersion et brouillage des frontières

Un univers transmedia ne saurait exister sans personnages! Oasis met donc en scène des personnages-fruits animés, en fonction de leurs produits, sur tous les supports de son dispositif :

  • sur le site internet avec les fiches de présentation de chacun
  • sur les applications : prendre des photos avec eux, incarner un de ces personnages, ou les faire chanter
  • sur sa chaîne Youtube : les publicités, et surtout la web-série
  • sur les réseaux sociaux par des jeux concours, des reprises de tendances dans la vie réelle personnalisées avec ces personnages

Oasis anime ces personnages, leur offre une vraie vie sur les médias numériques. Ils ont chacun leur caractère, leur personnalité, et sont pensés en fonction de la cible de la marque : les jeunes! On retrouve quelques archétypes : la fashion victime, le gros dur, le loveur, etc. La marque fait de ces fruits les vecteurs de ses valeurs et de son discours, elle les met au centre de son dispositif pour attirer sa cible, capter son attention.

Parfois même, elle les met en scène dans notre réalité : lors du concours Fruit of the Year 2010, on retrouve Ramon, le grand gagnant, dans les rues de Paris. Il s’agit en réalité d’un simple costume porté par une personne, mais on retrouve un grand principe du transmédia : brouiller les frontières entre la réalité et la fiction par l’immersion.

fiche-personnage-oasis

 

Un discours qui vend Oasis comme LA marque saine et fun

Les personnages développés par Oasis sont donc porteurs de valeurs, tout comme le discours de la marque sur les réseaux sociaux et sur son site internet. On retrouve en effet un discours responsable : une boisson qui ne contient que du fruit et de l’eau de source, saine et fraîche.

Oasis ne se contente pas de donner ces informations sous forme brutes, elle les met en scène, notamment dans ses publicités où on retrouve souvent les fruits à chercher une source, ou simplement proche d’une eau limpide. Les paysages sont souvent paradisiaques (palmiers, sable fin, soleil). En bref, la marque se montre comme la boisson idéale en été pour se rafraîchir. D’ailleurs, rares sont les campagnes de publicités en hiver…

 

Une communication de proximité et tendance pour se rapprocher de son public

En plus de ce discours qui se veut rassurant pour les parents à l’heure où les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur la provenance et la composition des produits, Oasis met en place une communication de proximité grâce aux réseaux sociaux. Dans un premier temps, la marque utilise le champ lexical du fruit pour rendre certains mots plus marrants : “compotes” pour “potes”, “manguer” pour “manquer”. Elle utilise même ces jeux de mots pour personnaliser des tendances, comme des affiches de films, des jeux vidéos, des stars de la musique. En somme, elle utilise les centres d’intérêt de sa cible pour l’attirer au travers d’une communication marrante. Et pour permettre à sa cible de s’approprier ce discours, elle le fait participer au travers de jeux et concours, avec toujours des récompenses qui jouent sur ses centres d’intérêt.

En plus de cela, Oasis se positionne sur les actualités de notre monde : cinéma, jeux vidéos, musique. La marque les personnalise, se positionne sur le top 10 des hashtags. En somme, elle est présente à tout moment et anime sa communauté à longueur de temps. La modération se fait encore plus proche avec la messagerie privée, la possibilité de demander le numéro de téléphone de la marque, et les réponses importantes qu’elle apporte aux fans.

affiche-film-personnalisée st valentin personnalisation

Une communauté soudée autour des valeurs de la marque

Portée par cette communication de proximité, les consommateurs se prennent au jeu. On retrouve un nombre important de partage des contenus d’Oasis, mais surtout, l’appropriation du champ lexical de la marque, une grande participation aux jeux et concours, un nombre important de téléchargement des applications, beaucoup de vues sur les vidéos, notamment sur la web-série.

Mais surtout, les fans d’Oasis se prêtent au jeu de “porter du fruit”. La marque a en effet développé son propre e-commerce, proposant des tee-shirts avec les personnages-fruits, certaines de leurs citations célèbres. En somme, elle met en vente des produits dérivés et encourage son public à penser Oasis dans son quotidien. La marque s’invite chez les jeunes, par leur tenue vestimentaire, mais aussi par les applications de personnalisation de photos ou de musique.

En somme, Oasis fait en sorte que son public devienne ambassadeur de la marque, porte ses valeurs et les communique autour de lui. Et ça fonctionne!

portez du fruit

Article écrit par Mégane Forestier

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.