Transmédia & Storytelling

Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

Publié
fans-et-transmedia Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

Fans et transmedia vont souvent, voir toujours de paire. Rien n’est plus plaisant, pour un fan, que de découvrir son oeuvre préférée au travers de supports différents. Il sent ainsi qu’il participe à l’élaboration de son oeuvre favorite. Dans cet article, je vous explique pourquoi.

Petit rappel : qu’est-ce que le transmedia ?

On parle beaucoup de transmedia storytelling ici, mais il est toujours bon de faire un petit rappel. Le transmedia consiste à développer un univers fictionnel sur plusieurs médias, chacun d’eux devenant un point d’entrée dans l’univers en question. Ainsi, on joue avec la complémentarité de chaque support, chaque récit développé dessus pouvant être compris séparément. Prenons un exemple concret : Marvel ! C’est un vaste univers dont nous parlons. Néanmoins, en regardant Iron Man, vous pouvez comprendre l’univers Marvel : super héros, auto-dérision, manichéisme, etc. Cependant, pour tout savoir de cet univers, il faut … tout lire, tout voir, jouer à tout, etc. Quand je dis regarder, je parle des films, des séries, des web-séries et des dessins animées avec les séries animées… Cela fait beaucoup ? Il faut aussi jouer à tout : console fixe et portables, applications, jeux en ligne via ordinateur.

Le propre d’un univers transmedia est d’être prolongeable à l’infini, ce qui est le cas de l’univers Marvel (pour en savoir plus, c’est par ici). Il n’existe pas de début véritable, et donc pas de fin… La seule chose que l’on sait avec certitude : l’univers mélange les codes de notre monde contemporain et celui d’un monde fictionnel. Cela lui rajoute de la crédibilité et l’ancre encoure plus dans notre réalité. Mais pour connaître toutes les caractéristiques d’un univers transmedia, je vous renvoie à cet article.

001-e1511454576698 Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

Anatomie d’un fan

Comme je vous l’ai dit, transmedia et fans vont de paire. Cela tient aux caractéristiques intrinsèques des fans. De nombreux chercheurs se sont essayés à définir ce qu’était un fan. Je n’aurai pas cette prétention ici. En revanche, je vais vous expliquer comment ils fonctionnent au travers de quelques notions :

  • Collectionneur : les fans adorent collectionner ce qui fait parti de leur univers favori comme des figurines, des jouets, des jeux vidéos ou de société, etc ;
  • Participant : les fans demandent à participer au prolongement de leur univers fictionnel préféré, que ce soit au travers de récits de leur propre cru (fan-fiction) ou par des jeux vidéos ;
  • Critique : il est faux de penser qu’un fan est incapable d’esprit critique… Au contraire, c’est le 1er à critiquer l’oeuvre si elle dérive de ses valeurs principales ;
  • Expert : les fans connaissent leur oeuvre sur le bout des doigts ;
  • Sociaux : les fans se rassemblent en communautés partageant les mêmes valeurs. Ces dernières sont bien sûr liées à l’oeuvre qu’ils adorent. Ils partagent leurs analyses, leurs créations, leurs doutes, leurs indices, etc ;
  • Chercheur : les fans adorent analyser leur oeuvre favorite, chercher des niveaux de lecture différents, des symboliques, etc.

002-e1511454627307 Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

Transmedia et communauté de fans

Après cette anatomie des fans, vous l’aurez compris, il est normal que le transmedia ait autant de succès chez eux. Car cela permet de répondre à leurs principales attentes :

  • Collectionner : en multipliant les supports, on permet aux fans de multiplier leurs objets de collection ;
  • Participer : bien des stratégies transmedia permettent aux fans de participer au prolongement de l’histoire via des jeux vidéos et applications ;
  • Expertise : plus il y a de supports, plus les fans peuvent améliorer leurs connaissances de l’univers ;
  • Chercher : les fans vont pouvoir chercher des indices dans chaque support afin de lier chaque récit à un autre, de mettre en place une chronologie, de tenter de deviner la suite de l’histoire, etc.

Ainsi, le transmedia est un peu le Saint Graal des communautés de fans qui se voient récompensés pour leur fidélité. Le fait de leur demander de chercher des réponses, de creuses leurs connaissances et de participer à l’univers fictionnel c’est leur offrir de la reconnaissance.

Pour mieux partager cet article, pensez à notre infographie :

succ-5c-c3-a8s-_20454289 Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

moi-wp Pourquoi le transmedia a-t-il autant de succès chez les fans ?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.