Stratégie

Travailler sa notoriété pour convertir plus facilement

Publié
travail-notoriete Travailler sa notoriété pour convertir plus facilement
La notoriété se travaille sur la durée et permet à votre entreprise d’être visible pour les consommateurs. Ce point est très important et nous le développons dans cet article. Voici donc quelques conseils pour travailler sa notoriété.

Pourquoi vos clients n’achètent pas ?

Aucune liste exhaustive ne pourra jamais être dressée pour connaître avec précisions les raisons qui freinent vos consommateurs dans leurs achats. Elles sont nombreuses et variées, mais parmi elles, les jeunes entreprises voient souvent la même revenir : le manque de confiance. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise qui débute ou qui a un concept innovant n’est pas encore connu du public. Et surtout parce que les consommateurs n’ont pas ou peu de retours des services/produits de cette entreprise dans leur entourage.

Or, plusieurs études démontrent que l’on fait plus confiance à un proche qu’à une publicité classique. Voici donc une des principales raisons qui freinent vos consommateurs. Malheureusement, nous nous retrouvons très vite dans un cercle vicieux : si les gens n’ont pas confiance, ils ne vont pas acheter, et s’ils n’achètent pas, ils n’auront pas confiance ! Mais pas de panique, la notoriété se travaille et quelques astuces peuvent vous aider à gagner le cœur de votre cible !

gold-1013596_1920 Travailler sa notoriété pour convertir plus facilement

Relations presse : un début de notoriété

La presse peut avoir une très grande importance parce qu’elle vous rend visible mais surtout parce qu’elle vous permet de cibler votre public. Et cela ne vous coûtera qu’une seule chose : du temps ! N’essayez pas d’acheter des espaces de publicité, c’est une perte de temps et d’argent ! Préférez le contact direct avec les journalistes ou les rédacteurs en chef. Il faut que vous fassiez en sorte que le journal ait envie de publier un article sur vous. Voici quelques conseils :

  • Préparez votre communiqué de presse : que fait votre entreprise ? En quoi est-ce innovant ? A qui s’adresse-t-elle ?
  • Ciblez les journaux et magazines : appuyez-vous sur votre cœur de cible, mais aussi sur la région où est basée votre entreprise !
  • Proposez des interviews : tous les journaux n’accepterons pas, mais essayez de décrocher le plus d’interviews possibles car cela vous permettra de mettre en avant “la parole du fondateur”. Cela humanisera votre entreprise.

Le plus important est sans aucun doute le suivi de cette relation presse : remerciez les journaux et magazines qui ont publié un article sur vous, rappelez-les lorsque vous organisez un événement spécial ou que vous avez de nouvelles choses à rajouter. Faites le lien également avec votre blog d’entreprise ! Mettez en avant ces articles, partagez-les sur les réseaux sociaux ! De cette manière, ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire le journal le jour de la parution de l’article, pourront se faire un avis sur votre entreprise depuis votre blog.

Les partenariats pour être plus visible

Après la presse, vous pourrez travailler sur les partenariats. Afin que cela vous coûte le moins d’argent possible, commencez petit et soyez malin ! Ne visez pas tout de suite de grandes marques, mais commencez par internet ! Il doit y avoir dans votre secteur d’activité des blogueurs ou youtubers influents : cherchez-les et proposez-leur de les mettre en avant sur votre blog s’ils écrivent un article sur vous ! Ne leur dictez pas leur ligne de conduite, offrez-leur simplement la possibilité de participer à la visibilité d’une entreprise innovante ! Ces personnes ont une grande influence sur les consommateurs puisqu’elles sont comme vous et moi.

Par la suite, vous pourrez proposer à des associations, des personnalités dans votre milieu ou d’autres entreprise des partenariats divers et variés. Voici quelques conseils :

  • Gérez votre budget : vous débutez, ne mettez pas tout votre argent dans un partenariat ! Proposez des contreparties simples aux marques ou personnalités que vous visez (mise en avant sur votre blog, vidéo promotionnelle, etc) ;
  • Vendez votre concept : si vous vous contentez de dire à votre potentiel partenaire que votre entreprise a besoin d’elle pour se faire connaître, cela ne fonctionnera pas … Il faut lui vendre ce que vous faites, lui montrer que vous êtes uniques ;
  • Ne voyez pas trop gros : un simple interview d’une personnalité que vous mettrez sur votre blog, un petit visuel partagé sur les réseaux sociaux de la marque partenaire ou tout bêtement l’écriture d’un article de blog en partenariat sont déjà de très bonnes choses quand on débute, n’en demandez pas trop car on vous demandera la même chose en retour.

connect-20333_640 Travailler sa notoriété pour convertir plus facilement

Le street marketing pour faire entendre sa voix

Le street marketing est le fait d’organiser des événements dans les rues. Cette technique est utilisée par les grandes marques mais aussi par des plus petites. Si une telle chose peut coûter beaucoup d’argent, vous pouvez aussi organiser des événements simples, sans avoir besoin de dépenser beaucoup. Mais sachez tout de même que cela ne se fait pas sans des autorisations : mairie, préfecture, entreprises, etc. Quelques exemples : vous voulez faire un karaoké sur la principale place d’une ville ? Il vous faudra l’autorisation de la préfecture ou de la mairie. Vous souhaitez faire une balade à poney sur un parking de supermarché ? Il vous faudra l’autorisation de ce supermarché !

Encore une fois, pensez à ce que les villes ou entreprises peuvent gagner si vous organisez de tels événements ! Consultez aussi les associations : elles ont peu de moyens et seraient heureuses d’offrir à leurs adhérents une sortie particulière ou de pouvoir remporter quelques gains grâce à une tombola, etc. Par exemple, pour My Horse Family, nous avons organisés, sur le parking d’un Carrefour, une balade à poney. Un centre équestre a apporté des poney, ce qui lui a permis de se faire un peu de publicité, Carrefour travaillait sur sa notoriété par la même occasion, et nous pouvions parler avec les gens intrigués par notre concept. La balade n’était certes pas gratuite, mais tout les fonds étaient reversés à une association. En sommes, chacun y trouvait son compte !

Commencez par travailler sur ce genre de choses avant de vous lancer dans des opérations de street marketing de grande envergure ! Le mot d’ordre : offrir aux personnes une expérience inoubliable !

Pour conclure

La notoriété se travaille petit à petit, en commençant par des choses simples comme les relations presses ou de petits partenariats. Au fil du temps, votre entreprise se fera de plus en plus connaître et vous pourrez espérer monter des opérations de street marketing de plus en plus onéreuses et bluffantes. Mais ne brûlez pas les étapes, et sachez gérer votre budget !

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Travailler sa notoriété pour convertir plus facilement

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.