Social Media

Comment trouver des sujets pour son blog facilement ?

Publié
trouver-sujets-article-blog Comment trouver des sujets pour son blog facilement ?

On est tous passé par là, il est parfois difficile de trouver des sujets d’articles de blog. Et pourtant, c’est ce qui fait l’essentiel de votre visibilité sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut y réfléchir. Mais surtout, il faut se dire qu’on aura toujours des choses à raconter, mais de manière différente. Cet article vous donne quelques conseils pour trouver des sujets pour votre blog sans avoir à y passer des journées entières.

idee-sujets-articles-blog-537x1024 Comment trouver des sujets pour son blog facilement ?

#1 Faire de la veille pour suivre les sujets tendances

La veille informationnelle est très importante dans n’importe quel métier. Cela vous permet de connaître les nouveautés de votre secteur et aussi de surveiller votre concurrence. Alors pourquoi ne pas utiliser cela pour trouver des sujets de contenus pour votre blog ? Il faut simplement se concentrer sur les sujets qui reviennent souvent et ce qu’on y traite dedans.

Par exemple, dans ma veille je trouve beaucoup de sujets sur Instagram en ce moment. Ce réseau social est en pleine expansion et développe pleins de nouveautés. Les sujets traitent de ces innovations tournent autour des hashtags, des vidéos en direct et des stories. Rien qu’avec cela, je peux imaginer plein de sujets : “Pourquoi et comment utiliser des hashtags sur Instagram ?”, “Les avantages de l’utilisation de vidéos en direct pour une marque”, “Les 10 stories Instagram les plus originales en 2017”, “10 bonnes pratiques pour faire de bonnes stories Instagram”, etc.

#2 Mettre en place un calendrier d’événements à suivre

Chaque année, certains événements nationaux ou internationaux font parler d’eux. Certains reviennent d’une année à une autre, comme Noël, tandis que d’autres sont éphémères (sortie d’un film par exemple). En fonction de votre cible, vous pouvez trouver plein de sujets à travailler via ces événements. Par exemple, pour Noël rien que sur le ecommerce, je pourrai traiter de pleins de choses :

  • Préparer sa stratégie de promotions pour Noël sur son ecommerce
  • Adapter le design de son ecommerce aux fêtes de Noël
  • Organiser un concours de Noël pour son ecommerce

On peut encore développer d’autres sujets. L’avantage avec cet événement est qu’il revient chaque année. Ainsi, si je n’ai pas le temps d’écrire tous ces articles, je peux garder les sujets pour l’année suivante. Pour vous aider à trouver vos événements, différents outils existent :

Grâce à cela vous pourrez faire du newsjacking plus simplement. Ainsi, en plus de trouver des sujets pour votre blog, vous gagnerez rapidement en visibilité.

#3 Utiliser Google pour savoir ce que cherchent les internautes

Quoi de mieux que de demander aux internautes ce qu’ils ont envie de lire ? Et pour cela, vous n’avez pas besoin de faire passer un sondage. Commencez par faire une liste de thèmes que vous souhaitez aborder. Par la suite, utilisez les outils adéquats :

  • Google Trends : il vous suffit de vous concentrer sur la partie “Requêtes associées” et “Sujets associés” une fois que vous avez rentré le nom du thème dans la barre de recherche ;
  • YOODA : l’outil vous donnera les requêtes associées à votre sujet ;
  • Answer the public : choisissez votre langue, entrez votre thème et découvrez les questions les plus fréquentes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Voici un exemple en image.

answet-public Comment trouver des sujets pour son blog facilement ?

#4 Regarder ce que fait la concurrence

Encore une autre source d’inspiration : vos concurrents ! Il existe forcément un blog concurrent dans votre secteur d’activité. Abonnez-vous à quelques flux RSS ou à des newsletters et regardez quels sont les sujets dont ils traitent et comment ils le font. Cela peut vous donner des idées de sujets à traiter pour votre blog. Attention, ne copiez pas vos concurrents, utilisez leurs articles pour trouver un nouvel angle d’approche.

Vous pouvez également utiliser un outils comme Social Animal et BuzzSumo. Il vous suffit pour cela de rentrer une des thématiques que vous avez listez et de regarder les articles qui y sont affiliés. Le résultat sera presque le même que pour la méthode précédente. La différence est que les blogs donnés ici seront les plus populaires.

#5 Découper des thèmes en sujets

Cette dernière méthode vous obligera à réfléchir plus longtemps que les autres car vous serez seul devant votre feuille. Le principe est simple : listez toutes les thématiques possible pour votre blog. Par la suite, découpez ces thématiques en sujets généraux. Enfin, découpez chacun de ces sujets généralistes en articles de blog plus précis. Voici un exemple avec la thématique “Stratégie de communication” :

  • Webmarketing : mettre en place sa stratéige webmarketing, gagner en visibilité avec une bonne stratégie webmarketing ;
  • Référencement : Bien choisir ses mots clés pour son référencement, SEO ou SEA ?.

Je peux aussi avoir une thématique “Outils web” et découper ces mêmes sujets différemment :

  • Webmarketing : 5 outils pour trouver des influenceurs, 3 outils pour utiliser les bons hashtags sur Twitter ;
  • Référencement : 3 outils pour vous aider à trouver vos mots clés, 4 outils pour travailler votre longue traîne.

Conclusion

Je vous ai montré comment vous pouviez trouver des idées de sujets pour votre blog, mais il faut aussi que vous réfléchissiez à votre ligne éditoriale et notamment à votre fréquence de publication. Votre stratégie de référencement naturel et vos réseaux sociaux rentreront aussi en ligne de compte. Aussi, trouver des idées n’est que le début de votre aventure, alors bon courage et à vos claviers !

moi-wp Comment trouver des sujets pour son blog facilement ?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.